Tahiti Infos

Mouvement de colère des détenus à la prison de Nouvelle-Calédonie


Mouvement de colère des détenus à la prison de Nouvelle-Calédonie
NOUMEA (NCL), 04 août 2012 (AFP) - Des détenus de la prison de Nouvelle-Calédonie ont refusé samedi de regagner leurs cellules après la promenade pour dénoncer l'insalubrité et la promiscuité au centre pénitentiaire de Noumea, entraînant l'intervention des forces de l'ordre, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les prisonniers ont brûlé des matelas et du papier et n'ont pas voulu rejoindre leurs cellules du centre pénitencier du Camp Est, a rapporté la chaîne de télévision Nouvelle-Calédonie 1ére.

En milieu de journée, le calme était revenu à la prison et les forces de l'ordre ont quitté les lieux.

"On a entendu (les détenus) hurler et des petits morceaux de papier brûlés étaient emportés par le vent, au-dessus des murs (...) "Il y a eu des tirs de flash-balls et de grenades lacrymogènes", a déclaré à l'AFP l'épouse d'un détenu à l'extérieur du bâtiment. Les prisonniers "sont traités comme des chiens à l'intérieur" et "de nombreux incidents sont tus", a-t-elle affirmé.

L'état déplorable du Camp Est, où sont incarcérés 480 détenus pour 226 places, des Kanaks en très grande majorité, défraie la chronique dans cet archipel d'Océanie, collectivité relevant de la souveraineté française.

Fin 2011, le contrôleur général des lieux de privation de liberté en France, Jean-Marie Delarue, avait jugé la situation de l'établissement "gravissime". Dans un rapport, il avait dénoncé les rats, les cafards, les sols crasseux et la chaleur insupportable dans les cellules dont certaines abritent 6 détenus dans 12 mètres carrés.

Mardi, le tribunal administratif de Nouméa a condamné l'Etat français à indemniser 30 prisonniers, en raison de conditions de détention jugées contraires à la dignité humaine.

Rédigé par AFP le Samedi 4 Août 2012 à 06:02 | Lu 582 fois