Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Motu Uta : une épave prend feu pendant une opération de découpe



PAPEETE, 13 septembre 2018 - Une épave automobile a pris feu avant d'exploser jeudi matin à Motu Uta, lors de sa découpe.

L’incident s’est produit vers 9 heures, jeudi matin sur une parcelle à l’entrée du centre de tri de Motu Uta. L’épave d’un véhicule utilitaire a pris feu alors que deux ouvriers procédaient à sa découpe. Ces employés ont eu le temps de se réfugier derrière un conteneur, alors que la carcasse s'enflammait peu de temps avant son explosion.

"On a vu un peu de mazout qui coulait pendant la découpe", témoigne Marc en regardant une disqueuse électrique posée à terre non loin de l’épave. C'est l'un des deux ouvriers qui intervenaient sur l'épave. "Avec les étincelles de la meule ça a pris feu. On a essayé d’éteindre avec notre extincteur mais ça n’a pas été suffisant".

Le réservoir de l'automobile contenait un fond de gazole qui a pris feu au contact des projections d'étincelles causées par les opérations de découpe sur les composants métalliques, indique les ouvriers. Mais cette observation est démentie par Benoît Layrle, le directeur général de Fenua Ma qui assure que tous les liquides inflammables et les composants dangereux sont retirés des épaves, avant conditionnement.

Cet incident a provoqué pendant une dizaine de minutes une grande fumée noire visible notamment depuis le front de mer de Papeete.

Les sapeurs-pompiers de Papeete sont intervenus assez rapidement, vers 9 h 10. "On revenait d’une intervention lorsqu’on nous a appelé pour nous signaler qu’une voiture était en feu au centre de tri", explique Hugues Meuel, le chef de garde à la caserne de Papeete. "La voiture a explosé à notre arrivée. On a attaqué le feu tout de suite". La zone a été sécurisée durant l’intervention. Il n'y a aucun blessé.

Le Centre de recyclage et de traitement des déchets de Motu Uta a confié la découpe de 30 épaves automobiles à la société SNT. "C’est la dixième voiture sur laquelle nous intervenons ; mais là, je pense qu’il faut que l’on arrête.".

Rédigé par JPV le Jeudi 13 Septembre 2018 à 09:41 | Lu 2188 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Septembre 2018 - 07:48 Les syndicalistes ne lâcheront rien

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués