Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Moorea : les habitants de Tema’e interpellent les candidats



Moorea : les habitants de Tema’e interpellent les candidats
PAPEETE, le 24 avril 2018 - Le 16 avril dernier, les membres de l’Association des habitants de Tema’e Moorea (AHTM) ont adressé une lettre ouverte à l’attention des candidats aux élections territoriales 2018. Dans ce document, l’AHTM demande à chaque groupe politique de prendre position sur ses revendications. Plusieurs partis ont déjà répondu.

Dans la lettre de 4 pages adressée aux candidats aux territoriales, les membres de l’AHTM interpellent les groupes politiques sur deux points particuliers : le problème de la sécurité des biens et des personnes à Tema’e et l’aménagement de la plage de la Cocoteraie, l’accès au littoral et au lagon.

Les habitants du motu souhaitent tout d’abord alerter les autorités sur la question de leur sécurité, « depuis les travaux de terrassement du Golf de Tema’e, les eaux du Lac débordent de plus en plus à chaque épisode pluvieux annuel. La route du motu est sous les eaux et ses habitants sont isolés de l’île haute (…) L’état dégradé de la route lors de la saison des pluies augmente considérablement les délais d’intervention des secours. Des délais qui peuvent être déterminants dans certains cas tel que les arrêts cardiorespiratoires. » Les membres de l’AHTM s’inquiètent également de l’avenir de la plage de la Cocoteraie : « sauf erreur, les 54 hectares sont toujours à vendre et finiront par trouver preneur si rien n’est fait par nos dirigeants. Le souhait de l’AHTM et des 8200 signataires de la pétition est la création d’un parc public protégé englobant la plage, la cocoteraie et la route d’accès. Rappelons qu’une déclaration d’utilité publique a été utilisée pour la réalisation du projet Mahana Beach à Tahiti. »


« Prise de position »

Les membres de l’AHTM, représentés par Alain Bonno, sollicitent que des initiatives concrètes soient prises au terme des élections afin de régler leurs sujets de préoccupations sur Tema’e : « Nous souhaitons que des solutions soient apportées aux problèmes qui nous occupent et que nous avons manifesté à l’ensemble des autorités du Pays depuis 2016. Ce n’est pas un sujet nouveau et nous profitons des élections pour sensibiliser les candidats car nous sommes convaincus que les clés de déverrouillage sont entre les mains des autorités. Nous aimerions qu’ils puissent se positionner avant le 2ème tour. A ce jour, nous avons reçu un courrier du président de Te Ora Api no Porinetia, Marcel Tuihani. Nous nous sommes entretenus avec des représentants du Taviti huiraatira qui ont été très à l’écoute. Un rendez-vous avec le député Moetai Brotherson est en programmation pour les jours à venir. Enfin, nous avons rencontré le maire délégué de la commune associée d’Afareatiu et représentant du Tapura Huiraatira, John Toromona du Tapura qui s’est personnellement engagé dans un premier temps à faire rouvrir la route située sur le pourtour du lac de Tema’e. L’ensemble des échanges témoigne d’une prise en compte des sujets et d’une volonté de les régler. Nous restons toutefois très attentifs pour les jours qui viennent à ce qui sera mis en œuvre pour concrétiser les engagements pris. A moyen terme, nous n’oublions pas les municipales de 2020. Espérant d’ici là aboutir à une solution pérenne et satisfaisante pour l’ensemble des acteurs de Tema’e. »

Rédigé par Garance Colbert le Mardi 24 Avril 2018 à 07:46 | Lu 2054 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués