Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Montée du niveau des océans : deux villages fidjiens se préparent à déménager



Montée du niveau des océans : deux villages fidjiens se préparent à déménager
SUVA, jeudi 11 avril 2013 (Flash d’Océanie) – Confrontés à une montée lente, mais sûre du niveau des océans et à une érosion de leurs zones côtières, deux villages fidjiens se préparent à déménager vers des zones plus élevées, rapporte en milieu de semaine la presse locale.
Les deux villages concernés sont situés sur deux îles différentes : l’un, Vunidogoloa, dans la partie Nord de l’archipel, l’autre, Narikoso, plus au Sud, sur l’île de Kadavu (juste en face de l’île principale de Viti Levu).
Dans les deux cas, ces dernières années, l’eau de mer, à la faveur des marées, est montée de plus en plus loin à l’intérieur des terres, détruisant au passage les zones cultivées, désormais imbibées d’eau de mer.

Le gouvernement fidjien a annoncé mardi avoir envoyé sur place les premières équipes afin de préparer le déménagement et le déplacement du village de Narikoso tout entier.
Sur place, depuis les années 1970, constatant déjà une plus grande amplitude des marées, il avait été décidé d’ériger des mini-digues.
À la fin des années 1990, cette solution était largement considérée comme inefficace.
Lors d’un récent déplacement du Premier ministre à Kadavu, une demande officielle a été faite afin d’obtenir un appui gouvernemental pour le difficile exercice de déplacement du village.
L’armée, appelée à la rescousse, a commencé à terrasser une zone identifiée plus en hauteur, destinée à recevoir les nouveaux habitants et leurs maisons.

Dans la grande région, plusieurs îles ont été identifiées comme se trouvant en première ligne face aux effets de la montée du niveau des océans, due au réchauffement de la planète.
Ces îles sont entre autres les Carteret (Papouasie-Nouvelle-Guinée, près de Bougainville), ou encore certaines îles du Nord de Vanuatu.

pad


Montée du niveau des océans : deux villages fidjiens se préparent à déménager

Rédigé par PAD le Jeudi 11 Avril 2013 à 05:45 | Lu 714 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués