Après avoir testé de nombreuses filières, Moana Pugibet est devenu entrepreneur. Une véritable "aventure" dans laquelle il s’est lancé avec un peu d’appréhension.
Moana Pugibet est un jeune homme optimiste. Il n’a jamais su ce qu’il voulait faire et a donc longtemps cherché avant de lancer sa propre entreprise. Après un bac pro génie mécanique, il fait un Deug d’anglais, bifurque sur une formation dans le tourisme, part faire des études de pilote en Floride, puis revient dans le Pacifique pour travailler dans une usine de nickel en Nouvelle-Calédonie avant de rentrer définitivement à Tahiti où il trouve un poste dans la filiale de la Socredo, l’Océanienne d’industrie (ODI). Mais il a plein d’idées dans la tête et il ne se voit pas rester à ce travail toute sa vie. En mai 2016, il lance un site internet : TahitiBeezy.com.
Pendant deux années, il a travaillé sur ce projet en allant chercher des tutoriels sur le net et en se formant tout seul. Mais c’est un échec. Le site ne fonctionne pas. Pourtant, l’expérience lui donne envie de continuer. L’idée de créer son propre emploi émerge petit à petit dans son esprit. Il a un autre projet de business et commence à en parler autour de lui. Livres, sites internet, séminaires... il lit et suit tout ce qu’il peut pour en apprendre un maximum sur la façon d’acquérir sa liberté financière et de se développer professionnellement et personnellement. "J’ai pris goût à la lecture car cela m’a ôté la peur de me lancer. J’étais un peu emprisonné dans le salariat mais à force de lire des livres sur le développement personnel, j’ai commencé à renforcer mon mental", explique-t-il.

Aujourd’hui il n’a aucun regret d’avoir quitté le salariat. Il reconnaît être stressé mais ce n’est pas le même stress... "L’entrepreneuriat t’oblige à réfléchir, à progresser, à avancer tout le temps. C’est une aventure !" Il vit au jour le jour mais avec confiance. Il s’est conditionné en sachant qu’il ferait des erreurs. "Si j’échoue, je monterai autre chose. Dans les séminaires sur le lancement des start-up, ils expliquent qu’il faut vite se lancer pour vite échouer et vite apprendre de ses erreurs pour enfin réussir." En devenant entrepreneur, Moana dit avoir gagné de la liberté et de la confiance. Petit à petit, il se forge un mental de battant.
PRISM, l’incubateur de la CCISM : accompagner et soutenir les entreprises de demain
Site internet de la CCISM