Tahiti Infos

Mission de l’inspection générale de l’éducation nationale, en Polynésie


PAPEETE, le 09/11/2015 - La ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, Nicole Sanquer-Fareata, a reçu ce matin, Hubert Schmidt, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), et Christian Loarer, inspecteur général de l’éducation nationale (IGEN).

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission d’évaluation d’une convention du 4 avril 2007 relative à l’éducation. Cette convention prend en compte les dispositions statutaires édictées par la loi organique de 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française, et complétée par une loi de février 2004 également. La validité décennale de la convention arrivant à terme, celle-ci doit être évaluée afin de mettre en chantier une nouvelle mouture.

La convention actuelle s'inspire des principes qui ont présidé à l'élaboration du nouveau statut, visant à une plus grande autonomie de la Polynésie française tout en préservant ses liens avec la métropole. Dans le domaine de compétence transférée de l'éducation, elle affirme les relations privilégiées existant entre le ministère de l'éducation nationale et le ministère de l'éducation de Polynésie française.

L’État et la Polynésie française se fixent comme objectif commun de donner au service public de l'éducation en Polynésie française des perspectives et des moyens permettant de progresser de manière décisive sur le plan de la formation des élèves en mettant en œuvre les dispositions du code de l'éducation applicables à la Polynésie française et celles de la charte de l'éducation et de ses inflexions adoptées par l'Assemblée de la Polynésie française.

L’État, pour sa part, participe aux dépenses assumées par la Polynésie française au titre de ses compétences en allouant à celle-ci les moyens financiers et en personnels nécessaires à la réussite du développement du système éducatif polynésien, objet de la convention. Il doit être informé de l'utilisation faite des moyens délégués à la Polynésie française sur son budget.

Rédigé par COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE le Lundi 9 Novembre 2015 à 10:43 | Lu 1756 fois