Tahiti Infos

Mexique : une bactérie à l'origine de la mort de deux bébés


Mexico, Mexique | AFP | samedi 23/05/2015 - Une bactérie, et non un vaccin contaminé comme on l'avait pensé au premier abord, est à l'origine du décès de deux bébés au Mexique et de l'hospitalisation de 29 autres dans une communauté indigène du Chiapas (sud-est), selon une enquête officielle.

Les deux bébés étaient décédés après avoir été vaccinés contre l'hépatite B au début du mois. L'Institut mexicain de Sécurité sociale (IMSS) avait dans un premier temps évoqué une réaction allergique et ordonné la suspension préventive du vaccin.

Les autorités sanitaires mexicaines ont annoncé vendredi que les test menés sur les bébés avaient détecté une bactérie de type staphylocoque, commune sur la peau.

Les experts ont conclu qu'une "contamination bactérienne s'est produite durant le processus de manipulation et d'inoculation du vaccin", ont indiqué des responsables de l'IMSS dans un communiqué.

Le 8 mai, 52 bébés au total avaient été vaccinés au total dans la région de Simojovel contre la tuberculose et l'hépatite B. Parmi eux, 29 avaient dû être hospitalisés et deux étaient décédés dans la nuit.

De nombreuses communautés indigènes du Chiapas, l'un des Etats les plus pauvres du Mexique, vivent dans des zones très éloignées des villes et sans services de santé, obligeant les médecins de la Sécurité sociale à s'y rendre pour effectuer les campagnes de vaccination.

le Vendredi 22 Mai 2015 à 21:42 | Lu 290 fois