Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Mexican connection : peines confirmées en appel pour Pageau et Fiumarella



La drogue avait été importée par une mule depuis le Mexique, cachée dans son slip.
La drogue avait été importée par une mule depuis le Mexique, cachée dans son slip.
PAPEETE, le 3 décembre 2015 - Les appels de Thierry Pageau et Alphonse Fiumarella, deux des sept prévenus condamnés à de lourdes peines de prison ferme en première instance en décembre 2014 pour trafic d'ice dans l'affaire dite de la Mexican connection, démantelée par les douanes en 2012, ont été rejetés ce jeudi matin par la cour d'appel.

Le premier avait écopé de 3 ans de prison ferme, mais sans mandat de dépôt. Le second avait été condamné à 6 ans de prison ferme. Ecroué, il avait aussi écopé d'une forte amende douanière correspondant au 468 grammes d'ice importés du Mexique au centre de cette affaire, soit 46, 8 millions de francs. Ces jugements ont été confirmés ce matin.
Alphonse Fiumarella avait demandé "la clémence" de la justice sur ce point, invitant les magistrats à revoir cette sanction financière à la baisse. Outre l'amende à payer, Alphonse Fiumarella s'était vu confisquer des entrepôts qu'il possédait pour une valeur estimée à environ 20 millions de francs. Il souhaitait les récupérer.

Thierry Pageau, lui, contestait ses condamnations pour association de malfaiteurs et importation, ne reconnaissant que la possession et l'usage de stupéfiants. Dans les deux cas, le parquet général avait rejeté les arguments des deux hommes et demandé la confirmation des peines prononcées par le tribunal correctionnel en première instance.

468 grammes d'ice dans le slip

Thierry Pageau avait été impliqué par tous ses co-prévenus dans cette affaire de trafic d'ice, organisé depuis la maison d'arrêt de Nuutania par le détenu Angelino Diaz Nogueira, trafiquant bien connu et condamné à 10 ans de prison ferme dans ce dossier pour trafic de stupéfiants en récidive. En 2012, les douanes avaient découvert le pot aux roses en interpellant à l'aéroport un homme ayant transité par le Chili et qui transportait sur lui 468 grammes d'ice cachés dans le slip.
L'enquête avait permis de mettre au jour une organisation chapeautée par Diaz, depuis sa cellule, avec la complicité de dealers dont les noms reviennent régulièrement dans les enquêtes pour trafic de stupéfiants. Leurs copines faisaient le relais avec l'extérieur, des téléphones étaient introduits en douce dans la prison.

Une petite quantité d'ice avait été découverte au domicile de Thierry Pageau lors des perquisitions, mais les témoignages recueillis au cours de l'enquête avaient fait état d'une cinquantaine de grammes qui lui seraient passés entre les mains pour le compte de Diaz. Thierry Pageau a comme en première instance crié au complot, reconnaissant a minima un usage festif sur une courte période avec sa compagne de l'époque Sabine Boiron, condamnée pour sa part à 18 mois de prison avec sursis dans ce dossier et qui s'était désistée de son appel.



Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 3 Décembre 2015 à 09:29 | Lu 5796 fois







1.Posté par cir conspect le 23/10/2015 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es !

et enfin ... tu récolte ce que tu semé !

2.Posté par eurassss le 03/12/2015 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Buver de l'alcoooool

it's legalizzz

3.Posté par Le fabulateur le 04/12/2015 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Affreux la photo de l'article.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Septembre 2018 - 07:48 Les syndicalistes ne lâcheront rien

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués