Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Messe de rentrée en version Covid-19 !



Mangareva, le 21 août 2020 - La messe de début dannée du collège Saint-Raphaël de Rikitea qui s'est tenue mercredi à l'église Saint-Michel, en présence de monseigneur Cottanceau, a été placée sous le signe des gestes barrières.
 
Le collège Saint-Raphaël, seul établissement catholique du secondaire aux Gambier, a organisé mercredi matin sa messe de début d’année au sein de l'église Saint-Michel. Durant la semaine de rentrée, la question du maintien ou non de cette messe de début d’année s'était posée. Le directeur du collège, Ani Peterano, explique : "En tant que directeur dun établissement catholique du secondaire, jai une mission religieuse envers mes élèves. Je me dois, comme tous les autres directeurs, de donner cet enseignement religieux. Au vu de la crise sanitaire, il a fallu sadapter aux gestes barrières. Léquipe PNE (Personnel Non Enseignant) sest placée à lentrée de léglise pour désinfecter les mains des élèves, pour indiquer la distanciation sociale sur les bancs de léglise et aussi vérifier le port du masque obligatoire pour tous.
De plus, je voulais profiter de larrivée de Monseigneur Cottanceau, pour   pouvoir offrir une messe aux élèves et non un office."
Monseigneur Cottanceau, qui était attendu en avril dernier aux Gambier a tenu à revenir durant cette semaine pour rassurer les fidèles : "Il faut garder confiance et puis il faut « jouer le jeu » de la solidarité avec tous ceux qui essayent de freiner lexpansion de cette pandémie () Lon arrive à des résultats catastrophiques parce que ce nest pas quand l'épidémie est arrivée quil faut se battre. Il y a des mesures qui sont simples, il faut les respecter pour éviter des situations telles que le confinement. Si on ne veut pas de cela il faut aussi quon sastreigne à ces mesures."
La messe s’est déroulée normalement avec cependant quelques ajustements des comportements dus à la crise sanitaire. Aucune prise de main durant la messe et un « signe de paix » a remplacé les embrassades. "Jai donné les consignes dans les paroisses que je dirige. () Je souhaitais revenir dès que possible, pour voir les choses et relancer un peu les projets. Depuis mon arrivée je vois que les gens portent le masque, dans la navette et dans léglise. Si les gens nont pas de masque alors ils suivent la messe de dehors." a indiqué Monseigneur Cottanceau.

Rédigé par Shana Boosie-Mu le Vendredi 21 Août 2020 à 09:14 | Lu 1187 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus