Tahiti Infos

Mediator : le Dr Dukan sanctionné par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins


Mediator : le Dr Dukan sanctionné par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins
PARIS, 8 juillet 2013 (AFP) - Le nutritionniste Pierre Dukan a été sanctionné de 8 jours d'interdiction d'exercer par la chambre disciplinaire de 1re instance d'Ile-de-France de l'Ordre des médecins pour avoir prescrit du Mediator, hors indications, il y a une quarantaine d'années à une de ses patientes, a indiqué lundi son avocat qui a fait appel.

"Cette condamnation - interdiction d'exercer du 1er au 8 octobre 2013 - décalée dans le temps, n'a pas de sens puisque le Dr Dukan, 72 ans, est retraité", dit à l' AFP Me Edouard de Lamaze, confirmant une information du figaro.fr.

Selon le site, la patiente, défendue par Me Christine Ravaz, a consulté le Dukan en 1971 et s'est vu prescrire du Mediator. A la fin de la commercialisation de ce produit des laboratoires Servier, elle consulte un cardiologue qui lui découvre un double fuite des valves cardiaques, mitrale et aortique. Cette valvulopathie apparaissant aux yeux des experts "en relation directe et probable avec la prise du Mediator".

La sanction envers le Dr Dukan n'est pas une exception, les sanctions prises par l'Ordre concernant des prescriptions de Mediator s'élève à 115, ajoute le figaro.fr

Le Dr Dukan se voit reprocher des "manquements" à des devoirs déontologiques" pour avoir prescrit du Mediator, pour maigrir, hors des indications officielles (c'est-à-dire en dehors de l'autorisation de mise sur le marché, AMM), les avoir fait rembourser la sécurité sociale et ce sans avoir pris les précautions d'usage.

"En prescrivant à sa patiente et sur une période significative, comme il l'a fait, un médicament principalement destiné à soigner les excès de diabète et de triglycérides sans, à aucun moment, n'avoir fait pratiquer d'analyses biologiques ni opéré une surveillance cardiologique, le docteur Dukan n'a pas délivré à Mme B. des soins consciencieux et conformes aux données acquises de la science", a jugé l'instance disciplinaire, présidée par un magistrat, selon sa décision publiée le 3 juillet.

Elle lui reproche également d'avoir "fait preuve d'un comportement manquant de probité et de nature à déconsidérer la profession" par ses "assertions grossièrement mensongères" affirmant qu'il n'avait prescrit du Mediator que pour un mois alors qu'il l'avait en fait prescrit cinq fois comme en attestent les pièces du dossiers et notamment des remboursements de l'assurance maladie, note la chambre disciplinaire.

Tout cela "est visiblement un prétexte", soutient son avocat, Me Edouard de Lamaze qui dénonce l'obstination de l'ordre à vouloir condamner son client. Ce dernier a d'ailleurs "déposé plainte contre l'ordre de Paris et sa présidente pour atteinte à la présomption d'innocence", assure-t-il.

La chambre disciplinaire a en outre condamné le Dr Dukan à verser 6.000 euros à la plaignante au titre du remboursement de ses frais de procédure (aide juridique).

Rédigé par () le Lundi 8 Juillet 2013 à 10:09 | Lu 660 fois