Tahiti Infos

Médecine régénérative: de la membrane de porc pour régénérer les muscles


WASHINGTON, 30 avril 2014 (AFP) - La médecine régénérative semble avoir vécu une avancée prometteuse avec le succès d'un essai clinique aux Etats-Unis dans lequel d'importantes blessures musculaires ont été soignées grâce à l'implantation d'une fine membrane de vessie de porc.

Cette nouvelle technique ne nécessite aucun apport extérieur de cellules souches, soulignent les auteurs de cette étude publiée dans la revue américaine Science Translational Medicine.

Au lieu de cela, sur des patients ayant par exemple perdu la masse musculaire d'une jambe suite à un accident ou en raison d'une blessure de guerre, ils ont utilisé de la membrane de vessie de porc, dépouillée de ses cellules, pour ne laisser qu'un échafaudage de protéines appelée matrice extracellulaire.

Celle-ci a été implantée chirurgicalement à l'endroit de la blessure et en mobilisant les cellules souches produites par l'organisme lui-même elle permet de reconstituer en partie les tissus lésés.

L'implantation directe de cellules souches, qui ont la capacité de devenir n'importe quel tissu du corps, n'avait jusque-là pas donné de résultats.

"Il s'agit d'une méthode efficace pour restaurer les fonctions musculaires chez des personnes ayant perdu une grande partie d'un muscle", a expliqué lors d'une conférence de presse le Dr Stephen Badylak, de l'Université de Pittsburgh (Pennsylvanie, est), l'un des principaux auteurs de cet essai clinique mené avec cinq patients.

Ceux-ci, des hommes âgés de 27 à 34 ans (trois militaires et deux civils) avaient été blessés à une jambe depuis plus de six mois et n'avaient pas connu d'amélioration notable malgré de la physiothérapie intensive.

Il y avait jusqu'alors peu d'options pour traiter des personnes souffrant de graves blessures avec une perte de masse musculaire importante, précise le Dr Badylak, sachant que si la blessure n'est pas trop étendue, le muscle à la capacité de se régénérer tout seul.

Ces chercheurs avaient déjà testé avec succès cette nouvelle approche sur des souris avant de mener l'essai clinique avec ces cinq patients.

Les nouveaux tissus musculaires paraissaient être innervés et avoir des vaisseaux sanguins.

Cette technique a été considérée comme un succès chez trois des cinq patients. Le succès est défini comme une amélioration d'au moins 25% des mouvements dans la vie quotidienne, comme le fait de soulever le pied en marchant, de monter des marches d'escalier, de se lever d'une chaise et de plier la jambe dans la position assise.

Les deux autres participants ont toutefois fait part d'une plus grande stabilité de la jambe lésée et généralement d'une meilleure qualité de vie.

Etant donné que la vessie de porc est largement disponible et que la sûreté de son utilisation médicale dépouillée de ses cellules est prouvée depuis longtemps, cette approche devrait aussi permettre la régénération de tissus humains autres que musculaires, estiment les auteurs de ces travaux.

Rédigé par () le Jeudi 1 Mai 2014 à 06:32 | Lu 256 fois