Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Mata Tohora lance une campagne de crowdfunding



PAPEETE, le 26 avril 2019 - Alors que les premières baleines viennent d’arriver dans nos eaux, un appel aux dons de Mata Tohora vient d’être mis en ligne sur la plateforme locale de crowdfunding C-reva. Les fonds récoltés permettront de poursuivre les actions de sensibilisation, de réaliser une sculpture grandeur nature de dauphin et de renforcer les actions de l’association sur l‘eau.

Mata Tohora est une association fondée par la biologiste Agnès Benet en 2013. Elle s’est fixée pour mission de protéger les mammifères marins en Polynésie. Pour ce faire, elle mène des actions de sensibilisation auprès des enfants, des touristes et résidents sur l’eau, des professionnels du whale watching.

Elle met également en place des études sur l’ensemble du territoire pour mieux comprendre les animaux dans leur environnement naturel. Mata Tohora recense, réalise des études comportementales, des études d’impacts, des identifications et mesure les menaces et les risques.

Pour poursuivre son œuvre elle lance un appel aux dons sur la plateforme locale de crowdfunding C-Reva.

Les fonds récoltés permettront d’aller plus loin en touchant toujours plus de monde dans le cadre du volet sensibilisation/communication. Ils seront aussi utilisés pour la construction d’une sculpture de dauphin grandeur nature en bois flotté dans les jardins du Musée de Tahiti et des iles.

Ce projet est parrainé par l’artiste Teva Victor, fils du fameux explorateur Paul Emile Victor, pionner des études des cétacés aux deux pôles de notre Planète ! "Teva nous fait l'honneur de sculpter des motifs polynésiens sur certaines parties de la sculpture", confie Agnès Benet.

La réalisation de l’œuvre est faite en collaboration avec l'association Planète Eco Tour et sa brigade verte qui fournira le bois flotté récolté lors du nettoyage des rivières.

Parmi les contreparties proposées se trouvent des formations en mer avec un chercheur spécialistes des cétacés.

L’appel aux dons est l’occasion de rappeler que la Polynésie est un sanctuaire "précieux et unique au monde". La place des cétacés dans la culture polynésienne en particulier et océanienne en général est importante. Ces animaux sont également, aujourd’hui, des attraits et jouent un rôle dans le développement touristique des îles. Les baleines viennent tout juste d’arriver dans nos eaux pour leur migration annuelle. La saison commence.


Pratique

Pour découvrir le projet, rendez-vous sur le site internet C-reva.


Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 26 Avril 2019 à 13:40 | Lu 1064 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus