Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Massage aquatique Tahitien®, une spécialité de l’école internationale Tahiti massage®



PAPEETE, le 25 mars 2019 - Isabelle Trebucq a mis au point un protocole de massage aquatique pour son école internationale Tahiti massage®. Il s’effectue dans l’eau (en lagon ou une piscine) et permet tout à la fois une déconnexion, un étirement en douceur, une activation du système lymphatique et circulatoire, une mobilisation douce des articulations, une stimulation du système nerveux…

"Sois rassurée, tu n’auras jamais la tête sous l’eau. Elle sera posée sur un support qu’on appelle oméga et qui la maintiendra en surface. Tes jambes seront maintenues par une frite. Laisse-toi guider, ferme les yeux et… bon voyage." C’est ainsi que commence le massage aquatique proposé par Isabelle Trebucq.

Directrice et fondatrice de l’école internationale Tahiti massage, elle a mis au point un protocole unique de massage aquatique qu’elle enseigne aux masseurs professionnels et sages-femmes du territoire. Lesquels le pratiquent en lagon ou en piscine à des particuliers.

Un massage pour tous

Ce massage s’adresse à tous, petits et grands, mobiles et non mobiles. "Il n’y a absolument aucune contre-indication. Si ce n’est, l’allergie à l’eau", affirme Isabelle Trebucq.

Masseur et futur "massé" entrent ensemble dans l’eau. Le masseur s’approche, il invite à s’allonger puis démarre doucement le processus. Une fois en position horizontale, les yeux fermés, le corps se détend, les muscles apprécient la sensation d’apesanteur. Les oreilles s’ouvrent au monde sous-marin. Le bruit des grains de sable chahutés par les mouvements de l’eau remplace celui du vent dans les cocotiers.

Le lâcher prise est instantané. Le corps ne subit plus aucune contrainte. Il est en suspension. "On perd tout repère spatio-temporel, ce qui participe au bien-être", confirme Isabelle Trebucq. Les gestes s’enchaînent, les mains du masseur se déplacent des orteils au sommet de la tête, elles étirent, appuient, enserrent sans jamais heurter.

Le massage utilise l’inertie de l’eau et consiste en un ensemble d’étirements passifs en différents endroits ciblés tandis que l’eau, sur chaque centimètre carré de la peau exerce une pression, la pression hydrostatique.

Entre 20 minutes et une heure

Le soleil caresse la peau, maintenant une température idéale. "Toutefois, dans l’eau le corps se refroidit et le massage aquatique n’a jamais de durée fixe. Il est fonction du ressenti des gens, il peut durer entre 20 minutes et une heure. Il faut s’adapter pour garantir les meilleurs effets."

Les paupières pourtant fermées, chauffées de rayons, sont inondées de lumière. Mais le lâcher prise reste possible. "Pendant un massage aquatique, on se rapproche de la vie intra-utérine. On se connecte avec ses émotions profondes, c’est une invitation au voyage intérieur."

Pour mettre au point son protocole Isabelle Trebucq s’est inspiré de ses connaissances (elle a suivi une filière Staps) et de ses expériences personnelles et professionnelles. Elle a d’abord été maître-nageur. "Dès 20 ans, j’ai travaillé avec différents publics : des adultes, des enfants, des personnes déficientes moteur, sensoriel…" Elle a donné des cours de gym, est devenue monitrice de plongée, s’est initiée à l’apnée. "Le fondement de ma vie, c’est le milieu aquatique", résume-t-elle.

Un jour, elle a découvert une technique apparentée à un massage aquatique. "Le problème, si l’on peut dire, c’est que parfois, la personne est complètement plongée dans l’eau. Je m’en suis inspirée pour proposer quelque chose d’accessible à tout le monde, même à ceux qui ne sont pas très à l’aise avec le milieu aquatique."

D’après Isabelle Trebucq, son massage s’adresse tout particulièrement aux "personnes dont le corps est en souffrance, les polytraumatisés qui retrouvent une liberté et des sensations insoupçonnées, les personnes obèses ou en surpoids car elles reprennent une conscience de bien-être corporel". La fondatrice de l’école internationale Tahiti massage affirme qu’après un massage aquatique, certaines personnes obèses ont mis en place des démarches positives de prise en charge.

Elle ajoute que les personnes en proie au stress, les enfants "qui sont un peu éparpillés, très énergiques" s’y accrochent pour se recentrer, les personnes dont le corps est en changement comme les femmes enceintes sont aussi particulièrement concernés par le massage aquatique. "Imaginez le bonheur pour une maman de vivre ce que vit son bébé dans son propre ventre ! "

Un concept qui séduit au-delà des frontières

Le concept, qui reste encore confidentiel en Polynésie, a déjà séduit en dehors des frontières. Isabelle Trebucq forme des masseurs, sages-femmes mais aussi ostéopathes en France par exemple. "Il existe depuis peu de l’ostéopathie aquatique", glisse-t-elle "et le protocole mis au point pour l’école internationale Tahiti massage est un complément intéressant".

Des frissons qui surviennent au cours du massage aquatique, sont un signal. Ils annoncent la fin de l’expérience. Le masseur met un terme au protocole. Il retire la frite en un mouvement lié. Il remplace le repose-tête par ses mains. La reconnexion se fait naturellement, suivant un rythme personnel. "Il m’est arrivé d’accompagner des personnes plus d’une demi-heure après la fin du massage tant les émotions et le voyage avaient été profonds", rapporte Isabelle Trebucq. Une chose est sûre l’expérience ne laisse pas insensible.

Pratique

Pour profiter d’un massage aquatique pensez à vous protéger du soleil (lycra, crème solaire…). Un bandeau pour se protéger les yeux et des bouchons pour éviter que l’eau ne pénètre dans les oreilles sont proposés.


Contacts

Pour les formations, contactez l’école internationale Tahiti massage
Site internet
Tél. : 87 76 58 70
[email protected]
[email protected]

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 25 Mars 2019 à 08:56 | Lu 1777 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net