Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Mariage gay: malgré le oui de son voisin néo-zélandais, l'Australienne Gillard reste contre



Mariage gay: malgré le oui de son voisin néo-zélandais, l'Australienne Gillard reste contre
SYDNEY, 18 avr 2013 (AFP) - La légalisation du mariage homosexuel en Nouvelle-Zélande ne poussera pas son voisin australien à faire de même, a réagi la Première ministre d'Australie, mais des centaines de couples gay pourraient traverser la mer de Tasmanie pour se passer la bague au doigt, selon des militants.

"A propos du mariage entre personnes de même sexe, de l'égalité dans le mariage, je ne pense pas que nous allons être d'accord, désolée", a déclaré le chef du gouvernement travailliste Julia Gillard, lors d'un discours mercredi soir devant des citoyens qui lui demandaient si l'Australie allait suivre l'exemple de son voisin.

La Nouvelle-Zélande est devenue mercredi le 13e pays dans le monde à légaliser le mariage entre personnes du même sexe.

En septembre 2012, le parlement australien avait rejeté un projet de loi autorisant le mariage gay, par 98 voix contre et 42 pour.

Julia Gillard, travailliste, et Tony Abbot, catholique fervent et dirigeant de l'opposition conservatrice, avaient voté contre.

"Ce que nous avons fait en tant que parti politique, est de décider que les députés devaient (voter) en fonction de leur opinion et de leur conscience lorsque la question passe devant le parlement, ce qui a été le cas récemment et ce qui se reproduira certainement", a ajouté Mme Gillard, une célibataire qui vit en concubinage avec son compagnon.

Le mariage homosexuel est reconnu par cinq Etats d'Australie mais pas par l'Etat fédéral. Les couples gays mariés dans un Etat donné ne sont donc pas reconnus comme mariés par le gouvernement fédéral.

La décision néo-zélandaise peut cependant "changer la donne" en raison des liens culturels, sociaux et économiques très étroits entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie, a estimé Rodney Croome, président du groupe australien Egalité dans le mariage.

Il estime à un millier le nombre de couples australiens gays prêts à franchir la mer de Tasmanie, qui sépare les deux voisins, pour se marier en toute légalité en Nouvelle-Zélande.

"Maintenant que l'égalité dans le mariage n'est qu'à trois heures d'ici, il va y avoir un afflux de couples qui vont s'envoler vers la Nouvelle-Zélande", a-t-il assuré à la radio ABC.

Rédigé par () le Jeudi 18 Avril 2013 à 06:22 | Lu 689 fois






1.Posté par honugirl le 19/04/2013 06:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très émouvant à voir, le vote au parlement suivi d'un hymne maori! Beau pays, belles personnes, bon esprit!

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus