Tahiti Infos

Marathon Polynésie 1e - Steeve Teihotaata, capitaine d'Edt Va'a, en Interview exclusive

Comme on a pu le voir ce week end, après une 3e place lors du Défi Va’a News, la première course de la saison, Edt Va’a a pu remporter la deuxième course de la saison après la pénalité de 5 minutes que la fédération tahitienne de va’a a appliqué au club Team Opt qui avait pourtant réalisé le meilleur chrono sur deux étapes. Interview du capitaine d’Edt Va’a


Le marathon Polynésie 1e a été particulièrement réussi cette année
Le marathon Polynésie 1e a été particulièrement réussi cette année
PUNAAUIA, le samedi 2 avril 2016. Rappelons qu’Edt Va’a a remporté la plupart des courses de V6 en 2015. Malgré la non participation à la Moloka’i 2015 à Hawai’i un coup dur pour le team, puisqu’Edt avait remporté la course en 2014, Edt Va’a possède une « réserve de champions » remarquable comme elle l’a prouvé en remportant Hawaiki Nui Va’a 2015.
 
Shell Va’a et Team Opt ont renouvelé leurs effectifs pour tenter de contrer la suprématie d’Edt en 2015. Les choses se mettent en place dans ce sens comme on a pu le voir lors de la Va’a News brillamment remportée par Shell Va’a ou lors de ce Marathon Polynésie 1e « remporté » samedi dernier par Team Opt avant l’application de la pénalité. La saison s’annonce donc comme palpitante.
 
Steeve Teihotaata, rameur originaire de Bora Bora, est le capitaine de l’équipe d’Edt Va’a même s’il fût au départ de sa carrière de champion recruté par Team Opt. Il se livre au micro de Tahiti Infos.

Steeve Teihotaata, à gauche, après la remise des prix de la course
Steeve Teihotaata, à gauche, après la remise des prix de la course
Steeve Teihotaata, capitaine d’Edt Va’a :
 
Cela fait quel effet de gagner cette fois-ci grâce à une réclamation ?
 
« C’est sûr que c’est moins savoureux que de gagner « en vrai » mais nous on a rien demandé. (…) Personnellement je suis un peu triste pour eux parce que je pense qu’ils ont mérité leur 1e place, ils se sont bien battus à l’aller, ils ont mis l’écart qu’il fallait et ils ont tenu aussi au retour. »
 
« On les a pénalisés, nous on a déjà eu ça aussi dans notre histoire de club, plusieurs fois, pour des problèmes de casquettes, de stickers aussi, pour une fois que ce n’est pas sur nous que ça tombe…On nous déclare premiers, on ne va pas refuser non plus. »
 
Malgré un démarrage timide lors de la première course, il faudra compter sur vous en 2016 ?
 
« Bien sûr. Comme chaque année, on fera de notre mieux pour être au top dans chaque course à laquelle nous participerons. Avec les courses individuelles de ce début d’année, chacun est dans son coin, l’autre qui fait du paddle, l’autre du V1…On a plusieurs « tueurs » dans le club qui ont leurs objectifs personnels, c’est dur de réunir tout le monde à « tatahi » (ndlr rivage), c’est vrai qu’on s’est pas trop réunis depuis le début d’année, seulement depuis trois semaines environ. »
 
« Ce qui est positif c’est qu’on arrive à titiller ce qui se sont entrainés durement depuis janvier. Mais c’est sans trop se vanter que l’on félicite ceux qui sont là cette année. On est motivés pour pouvoir revenir au plus tôt, notamment pour la prochaine course du Fa’ati Moorea. Nous sommes les tenants du titre donc on va essayer de la gagner. »
 
Shell Va’a et Team Opt qui ont renouvelé leur effectifs se font plus pressants ?
 
« Notre objectif est en tous cas de rester leaders, on voit que Team Opt a engagé plusieurs jeunes de Bora Bora qui ont faim, qui ont la passion du va’a et qui font que ça toute la journée. C’est sûr que cela va être dur de tenir la dragée haute, mais on va tout faire pour, on sait qu’on a la capacité, et on va s’entrainer ensemble pour pouvoir y arriver. » SB

Rédigé par SB le Mercredi 6 Avril 2016 à 14:14 | Lu 1335 fois