Tahiti Infos

Manihi Va'a gonflé à bloc pour la Hawaiki


Manihi Va'a, vainqueur de la course
Manihi Va'a, vainqueur de la course
Le club des Tuamotu Manihi Va’a a remporté samedi matin la course organisée par l’association Air Tahiti Nui Va’a, sous l’égide de la Fédération tahitienne de va’a. Paddling Connection est deuxième et Hinaraurea troisième, alors que Tamarii Punaruu s’impose dans la catégorie féminine.
 
Le club de va’a des Tuamotu Manihi Va’a a remporté la Air Tahiti Nui Race 2019 qui s’est déroulée entre Faa’a et Papeete samedi matin. Les va’a sont partis de Vaitupa à 10 heures pour faire ensuite demi-tour à Papeete, avant de revenir au point de départ. L’équipage Manihi Va’a a bouclé le parcours en 2H08’08 devant Paddling Connection en 2H08’52 (+44’’) et Hinaraurea en 2H09’29 (+1’21’’).
 
Dans la catégorie féminine, c’est le club Tamari Punaruu qui s’impose devant deux équipages du club Tahitian Paddle, suivis de Arue Va’a. Dans la catégorie Vétérans, c’est Hinaraurea qui gagne devant Mata Are Va’a et Banque de Polynésie.
 
La Air Tahiti Nui Race est le dernier rendez-vous V6 avant la Hawaiki Nui Va’a 2019, prévue dans une dizaine de jours. Grâce à sa victoire, Manihi Va’a gagne des billets offerts par Air Tahiti Nui qui lui permettront de participer à la Vendée Va’a 2021.
SB/FTVAA

Parole à Karl Lemaire, vice-président de l’association Air Tahiti Nui Va’a :
 
Satisfait de cette édition ?
« Oui, tout à fait. On a près d’une quarantaine de participants. Une trentaine en Vétérans et Séniors, avec en plus quelques pirogues dans les catégories Dames, Mixtes et Entreprise. Aujourd’hui, cela s’est bien passé parce qu’on a eu du beau temps. De nombreuses personnes de notre association étaient là pour aider au bon déroulement de la course. »
 
Quel est le but de ce genre de manifestation ?
« Le but c’est de faire vivre notre association. On est également un petit maillon servant à valoriser le va’a, sport emblématique du Pays. On a vu qu’il y a beaucoup de pirogues qui sont venues participer en sachant que c’est la dernière course avant la Hawaiki Nui Va’a. Les gens viennent se jauger, c’est une course de préparation. On peut regretter que les grandes écuries ne soient pas là, même s’il y a quand même Edt Va’a, Manihi Va’a… Cela a été une belle course. »

Parole à Moeava Tetuanui, barreur de Manihi Va’a ;
 
Ton analyse de la course ?
« Cela n’a pas été facile. Il y a eu un cafouillage au départ et pas mal de va’a qui se sont rentrés dedans. On a essayé de maintenir notre coup de rame. On a vu qu’à l’avant, ils n’avançaient plus. On est revenus par l’arrière. Arrivés à la passe de Papeete, on a profité du surf qu’il y avait, on est partis, on n'a pas cherché à comprendre. »
 
Vous revenez de la Moloka’i ?
« Oui, on est rentrés mardi. On s’est dit qu’on allait faire cette course pour maintenir notre niveau et pour se remettre dans le coup de rame du marathon sans changements. Avec les collègues, on est déjà dans notre objectif pour la Hawaiki Nui. Merci aux copains qui ont bien travaillé aujourd’hui. On est tous des Tuamotu-Gambier : Rikitea, Manihi, Ahe… Māuruuru à notre tāvana. »

Cathy Lywaut, à gauche, avec sa sœur
Cathy Lywaut, à gauche, avec sa sœur
Parole à Cathy Lywaut, Tahitian Paddle :
 
Pas trop dur ?
« Non, ça va, à part qu’il y avait beaucoup de vent vers Papeete. On a essayé de tenir derrière la première équipe de Tahitian Paddle ainsi que Tamarii Punaruu. On voit qu’il y a beaucoup d'équipes Dames à Punaauia ! Pour nous, c’est un bon entrainement en vue de notre participation à la Hawaiki Nui qui approche. Cela nous permet de voir notre niveau. »
 
Vous pensez pouvoir rivaliser avec Teva Va’a ?
« Ça va être dur car ce sont de grandes championnes ! Mais on va essayer de faire notre course comme il se doit ! »

Tahitian Paddle est venu en force
Tahitian Paddle est venu en force

Manihi Va'a gonflé à bloc pour la Hawaiki

Rédigé par SB le Dimanche 20 Octobre 2019 à 15:35 | Lu 825 fois