Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Lutte contre les accidents domestiques à Nuku Hiva



Nuku Hiva, le 21 décembre 2020 - Une initiative originale pour mieux appréhender la perception des enfants de l'univers dangereux des adultes au quotidien a été menée par la Maison de l’enfance. L'idée est de lutter contre les accidents domestiques.
 

En France métropolitaine, les accidents domestiques sont à l’origine de 20 000 décès par an. La Polynésie française ne dispose quant à elle pas de chiffres précis sur le sujet, qui constitue pourtant un souci de santé publique. Devant ce constat, la Maison de l’enfance de Nuku Hiva, qui dépend du Fare Tamahau de Tahiti, en collaboration avec la cellule de promotion de la santé aux Marquises, a organisé en fin de semaine dernière une matinée informative et ludique sur la prévention des accidents domestiques. "Pour cela, explique Cathy Rosier, agent de la cellule de promotion de la santé, nous avons reconstitué un mobilier surdimensionné, à l’échelle multipliée par deux, pour que les parents vivent le quotidien d’un enfant de 2 ans et se rendent compte des risques réels encourus par les enfants dans une maison qui n’est pas adaptée à eux. Nous espérons que cette expérience permettra aux participants d’avoir un autre regard sur la prévention."
 

​"On a bien compris comment des accidents domestiques graves peuvent arriver"

 
Les enfants étaient eux aussi acteurs de cette matinée informative, à travers des activités visant à identifier les dangers présents à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de la maison, ou encore des jeux pour apprendre les symboles se trouvant sur les étiquettes des produits ménagers du quotidien.
Parents et enfants étaient venus nombreux participer à ces ateliers ludiques et il semble qu’ils aient apprécié cette matinée inédite, comme l’explique Kenae et Keran deux enfants âgés de 10 ans : "Quand on est arrivés à la maison de l’enfance, on a vu un barbecue géant, une chaise et une table géantes, il y avait aussi un four, une bouteille de gaz et même une table à repasser avec un fer très grands et on a trouvé ça très marrant. On nous a expliqué que c’est comme ça que les petits enfants, plus petits que nous, voient les objets et les meubles de la maison. Du coup on a bien compris pourquoi et comment des accidents domestiques graves peuvent arriver."
Du côté des parents, cette matinée a aussi été une bonne surprise amusante et  instructive.
"C’est vraiment bien pour nous les parents de pouvoir se mettre à la place des petits, explique Moana Touatini, père de famille. L’idée des meubles surdimensionnés est très bonne ; j’ai dû réfléchir pour savoir comment monter sur la chaise XXL et pareil pour en descendre ; j’ai bien compris la difficulté que peut ressentir un enfant face aux distances, à la hauteur ou même au poids des choses qui pour nous sont habituelles. C’est impossible de s’en rendre compte sans cette mise en situation."

Rédigé par Marie Laure le Lundi 21 Décembre 2020 à 10:22 | Lu 575 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Janvier 2021 - 14:31 Des orques aperçues aux Îles Sous-le-Vent

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus