Tahiti Infos

Lutte : Tournoi de lutte 2016 : Loic Tautu et Tamahau Mc Comb au top

La Fédération Polynésienne de Lutte et Disciplines Associées (FPLDA) a organisé samedi dernier le WRESTLING CHAMPIONSHIP TOURNAMENT 2016, comptant pour la première journée des sélectives des Océania 2017 de lutte. Plus d’une quarantaine de combattants se sont présentés à la salle Maco Nena pour en découdre, dans un bon esprit de fair-play.


Loïc Tautu s'est imposé en open et dans sa catégorie
Loïc Tautu s'est imposé en open et dans sa catégorie
Beaucoup de jeunes se sont inscrits, ce qui démontre que Daniel Ray et David Proia ont réussi à créer une réelle dynamique autour de la pratique de la lutte libre. A ne pas confondre avec la lutte gréco-romaine, qui ne touche pas aux parties en dessous de la ceinture.
 
Cela s’est concrétisé sur le tatami avec d’excellents affrontements dès 8h. Si au départ les combattants avaient tendance à faire de la lutte en utilisant des mouvements de judo, maintenant de plus en plus de « wrestlers » pratiquent des techniques de lutte plus adaptées. Et cela surprend ceux qui sont toujours au stade de faire du judo-lutte. A l’image d’un Loïc Tautu en feu qui a survolé la catégorie des hommes en +125kg et en Open.
 
Pour le champion, c’était un tournoi fun : « Je suis très content d’avoir remporté le trophée. Il y avait des combats sympas, avec de bons combattants. Je suis content d’avoir pu me lâcher un peu face à des adversaires comme Roumia, qui m’a fait sortir de ma zone de confort. Merci et félicitations à tout le monde. L’objectif est surtout de motiver les gens à venir voir et pratiquer ce sport qui reste encore un peu méconnu du public polynésien. » 
 
Pour Daniel Ray  « Loïc c’est une montagne, il est aussi fort que gentil ! Il s’entraine bien, et il est formidable. Il a toujours la banane (sourire) ! Et puis quand tu le vois combattre, il fait toujours attention à ses adversaires parce qu’avec la force qu’il a, il pourrait tout démonter, mais il reste technique et humble ! J’espère qu’il continuera encore longtemps ! » (sourire). TM/SPORT TAHITI

Une belle journée de lutte a été proposée à Tipaerui
Une belle journée de lutte a été proposée à Tipaerui

Daniel Ray s'est montré satisfait
Daniel Ray s'est montré satisfait

Rédigé par TM / Sport Tahiti le Mardi 6 Décembre 2016 à 13:49 | Lu 3521 fois