Tahiti Infos

Libre-échange: le Japon juge compliqué de modifier le TPP pour satisfaire Trump


Tokyo, Japon | AFP | mardi 20/02/2018 - Renégocier un nouvel accord commercial de libre-échange Asie-Pacifique pour satisfaire Donald Trump ne serait "pas si facile", a estimé mardi le négociateur japonais de ce traité qui doit être signé le 8 mars par 11 pays.

"Si les Etats-Unis reviennent à une attitude plus positive à l'égard du TPP, c'est quelque chose que nous accueillerons favorablement" mais "ce ne serait pas si facile" de modifier encore l'accord, a déclaré Kazuyoshi Umemoto, en charge des négociations pour le gouvernement japonais, lors d'une conférence de presse à Tokyo.
Le président américain Donald Trump a entrouvert la porte fin janvier à un retour des Etats-Unis dans le partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP pour son sigle anglais), dont il avait claqué la porte il y a un an à son arrivée à la Maison Blanche.
Il avait toutefois précisé que cela nécessiterait d'obtenir "un bien meilleur accord", qualifiant le nouveau pacte "d'horrible".
Après le retrait américain, les onze autres partenaires - Canada, Japon, Vietnam, Australie, Brunei, Chili, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour - ont relancé le projet et sont parvenus à un nouvel accord, qui doit être entériné le mois prochain au Chili.
Il prévoit une levée des barrières douanières et des barrières non-tarifaires, comme la mise en place de normes communes dans plusieurs secteurs d'activités.
"Sur un plan pratique, je ne pense pas que nous serions capables d'avoir un autre TPP dans un futur proche", a insisté M. Umemoto, évoquant les mois de "dures et intenses négociations" pour reconstruire le texte.
Le TPP à 11 pays reprend l'essentiel des éléments du TPP à 12. "Nous avons essayé de réduire au minimum les modifications" en mettant en suspens une vingtaine de règles seulement, "dont la moitié portent sur les droits de propriété intellectuelle", a-t-il précisé.
Pour entrer en vigueur, le traité doit être ratifié par au moins six pays. Le gouvernement japonais prévoit d'"achever sa procédure nationale d'ici cet été", a précisé Kazuyoshi Umemoto.
"Nous espérons que le nombre déterminant de six pays sera atteint d'ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine", a-t-il ajouté, ajoutant que le traité avait été conçu "comme un système ouvert".
Si le négociateur japonais a paru sceptique quant à un retour des Etats-Unis dans l'immédiat, il n'a pas exclu cette possibilité à plus long terme. "Nous ne savons pas si les Etats-Unis reviendront ou non dans l'accord, mais nous espérons qu'un jour, ils en fassent partie", a-t-il dit. 
Le TPP initial, signé en 2015, avait à l'origine était promu par les Etats-Unis sous la présidence de Barack Obama, et était vu comme un contrepoids à l'influence croissante de la Chine.

le Mardi 20 Février 2018 à 06:30 | Lu 658 fois