Tahiti Infos

Les "voleurs d'école" appréhendés


Une petite partie du butin retrouvée dimanche à Mahina sur les lieux de l'enquête
Une petite partie du butin retrouvée dimanche à Mahina sur les lieux de l'enquête
Après sept semaines d'intenses recherches, la gendarmerie a mis la main sur un réseau de cambrioleurs qui sévissaient depuis plusieurs mois à Tahiti. Maternelles, écoles, collèges, bureaux de postes ou mairie, les malfaiteurs opéraient tout particulièrement dans les institutions. Une opération d'investigation menée sous la direction du capitaine De Laforcade, commandant second de la compagnie des îles du vent, a permis d'appréhender deux individus dimanche dernier. Une importante quantité de matériel a été retrouvée à Mahina par la brigade de Arue.
" Les premiers faits recensés datent du mois de mai sachant que l'enquête qui va suivre permettra de remonter à des faits ultérieurs puisqu'on a des équipes à tiroirs qui se sont croisées entrecroisées et qui ont commis un certains nombre de cambriolages." explique le capitaine de gendarmerie.
Des résultats en police technique et scientifique ont permis aux enquêteurs de regrouper des faits et de les attribuer à la même équipe, qui est essentiellement composée de deux individus avec plusieurs satellites autour.



A droite, le capitaine De Laforcade qui a dirigé l'opération.
A droite, le capitaine De Laforcade qui a dirigé l'opération.
"Au mois de septembre, un regroupement des faits a été effectué par la brigade de recherche des îles du vent. Au cours des investigations, la gendarmerie a pu identifier 8 autres individus . "Ce sont des gens qui se connaissent, qui se croisent, et qui selon les opportunités vont sévir dans des stations services, des écoles, des mairies (...) La mairie de Papenoo, la station Shell de Papeari, , l'école Manutahi de Punaauia, l'école de Arue, le collège de Arue, et plus récemment l'école maternelle de Hitimahana...comptent parmi leur "florilège. "

"Sur ce dossier, la gendarmerie a travaillé en parfait intelligence avec la Police Nationale", poursuit-il, " il y a eu des partages de renseignements en amont, les données ont été mises en commun, et que ce soit sur les phases d'investigation, de garde à vue ou sur l'enquête nationale, il y a un travail collaboratif qui est mis en place entre la gendarmerie et la police nationale." Le capitaine De Laforcade souligne aussi l'engagement des polices municipales, les mutoi, qui ont apporté leur appui lors des opérations, en particulier, la police municipales de Faa'a.

Les auteurs sont de jeunes adultes majeurs, la plupart étant déjà connus défavorablement par les autorités, l'un d'entre eux ayant déjà été incarcéré pour des faits antérieurs.
Les gardes à vue sont en cours et le procureur se prononcera dans la journée quant aux sort qui sera réservé aux cambrioleurs.

Un coffre: les cambrioleurs recherchaient essentiellement de l'argent liquide
Un coffre: les cambrioleurs recherchaient essentiellement de l'argent liquide

Les "voleurs d'école" appréhendés

L'enquête menée par les services de gendarmerie a duré 7 semaines.
L'enquête menée par les services de gendarmerie a duré 7 semaines.

Rédigé par () le Mardi 29 Octobre 2013 à 10:19 | Lu 1734 fois