Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les ventes d'armes dopées par la demande en Asie-Pacifique (étude)



Le marché mondial de l'armement a connu une hausse de 11,3% l'an dernier pour atteindre 65 milliards de dollars (58 milliards d'euros), dopé par la demande dans la région Asie-Pacifique, indique un rapport du cabinet britannique spécialisé IHS Jane's publié lundi.

Dans l'ensemble de la région Asie-Pacifique, les importations d'armes ont bondi de 71% entre 2009 et 2016, précise le document.

A l'échelle mondiale, le marché des armes a augmenté de 6,6 milliards de dollars entre 2014 et 2015.

"Le marché mondial de la défense n'a jamais connu une progression aussi importante que celle que nous constatons entre 2014 et 2015", a déclaré Ben Moores, un analyste de l'IHS Jane's.

"2015 a été une année record", a-t-il ajouté.

Selon lui, trois des dix pays aux perspectives les plus importantes en termes d'achats se trouvent dans la région Asie-Pacifique : le Vietnam, les Philippines et le Bangladesh. 

Cette évolution s'inscrit dans un contexte d'inquiétude des pays de la région face aux ambitions territoriales de la Chine, qui revendique des droits de souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale.

La Corée du Sud est passée du 7e au 5e rang des plus gros importateurs mondiaux entre 2014 et 2015, avec quelque 2,2 milliards d'euros d'achats. Selon le rapport, le pays atteindra la 4e place en 2016. 

L'Australie est elle passée de la 6e à la 3e place avec 2,3 milliards de dollars d'importations. Elle se situe derrière l'Arabie saoudite, qui reste le premier importateur d'armes au monde, et l'Inde en deuxième position, les deux pays occupant le même classement que l'année précédente.

IHS Jane's estime que le marché continuera de croître en 2016 jusqu'à atteindre 69 milliards de dollars. L'Inde, notamment, n'a pas la capacité de fabriquer des équipements de qualité pour remplacer ses stocks vieillissants.

"De nombreux avions de chasse et sous-marins indiens doivent être remplacés, et étant donné la croissance élevée du pays, il devrait être en mesure d'en acquérir de nouveaux dans les décennies à venir", a indiqué le directeur du cabinet, Paul Burton.

Du côté des exportateurs, l'institut indique que l'Allemagne est passée du 5e au 3e rang en 2015, avec des ventes atteignant 4,8 milliards de dollars.

La France est passée de la 3e à la 4e place (4,8 milliards de dollars) et le Royaume-Uni de la 4e à la 5e (3,9 milliards de dollars).

Les premiers exportateurs au monde sont toujours les Etats-Unis et la Russie. 

avec AFP


Rédigé par RB le Lundi 13 Juin 2016 à 06:14 | Lu 718 fois






1.Posté par Ronald TANGUY le 13/06/2016 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les premiers exportateurs au monde sont toujours les Etats-Unis et la Russie.
Personne ne s'étonne. tout semble normal.
Ces 2 pays vendent des armes pour tuer. C'est normal tout va bien on se fait du fric sur la vie des autres.

2.Posté par emere cunning le 14/06/2016 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Well, it's GOOD BUSINESS for them all, et c'est tout ce qui leur importe ; ça ne pouvait être que l'escalade.
Punaise, où va le monde !

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués