Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les squatteurs de la RDO expulsés



“C'est comme recevoir un coup de couteau dans le dos. On nous a dit de sortir et ils ont cassé notre château”, a expliqué une mère de famille qui a été expulsée.
“C'est comme recevoir un coup de couteau dans le dos. On nous a dit de sortir et ils ont cassé notre château”, a expliqué une mère de famille qui a été expulsée.
Tahiti, le 22 avril 2020 - Une dizaine de personnes, qui était installée sur le littoral de Papeete au niveau de l’entrée de la RDO, a été expulsée mercredi matin. Leurs cabanes de fortune ont été démontées, et toutes les familles ont été relogées a assuré Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement. 

Tôt mercredi matin des agents du Service de l'équipement et leur engins étaient à pied d'œuvre au niveau de l’entrée de la RDO, à la frontière entre Papeete et Faa'a, pour démonter les cabanes de fortune d'une dizaine de familles qui était installée sur place depuis plusieurs années. “On n'était pas au courant. Cela fait huit ans que j'habite ici. C'est comme recevoir un coup de couteau dans le dos. On nous a dit de sortir et ils ont cassé notre château”, a expliqué une mère de famille qui a été expulsée. 

Une seconde résidente a confié de son côté avoir eu l'accord d'Oscar Temaru, maire de Faa'a pour s'installer dans ladite zone, à condition de garder les lieux propres. “Mon beau-père, qui est malade, est pour le moment confiné à la salle Ateivi à Papeete. Le confinement va bientôt se terminer. Mais il va aller où maintenant ?”, a déploré la jeune femme. 

Ces expulsions ont été menées dans le cadre de futurs travaux d'aménagement du littoral de Papeete, prévu par les Service de l'équipement. “Nous avons consulté la mairie de Faa'a. C'est une opération prévue de longue date. La zone va être nettoyée et va servir à stocker les matériels de chantier et les engins”, a expliqué Raymond Chin Foo, directeur de cabinet du ministre de l'Equipement, à nos confères de Polynésie la 1ère. 

Solution de relogement

Les familles expulsées ont affirmé mercredi n'avoir aucune solution de relogement. Cependant Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement, a assuré de son côté que des solutions ont été trouvées pour tout le monde. “Toutes ces familles sont suivies par les affaires sociales. L'une d'elle a un logement dans une résidence à Pamatai, mais qui est dans un piteux état. On va les aider pour retaper et en attendant ils sont relogés à Tipaerui”, a indiqué Jean-Christophe Bouissou. “On sait aussi qu'une des familles a un logement à Tipaerui mais ils ont préféré s'installer sur le littoral. On a profité de ce qui s'est passé ce matin pour les accompagner tranquillement chez eux”, a ajouté le ministre. 

Reste une question, une période de confinement et de crise sanitaire est-elle appropriée pour mener ce genre d’opérations… 
 
Avec les sans abris qui ont été expulsés
Publiée par Tahiti Infos sur Mercredi 22 avril 2020

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun et Désiré Teivao le Mercredi 22 Avril 2020 à 17:39 | Lu 2419 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Mai 2020 - 21:58 Oscar Temaru : "C'est de l'acharnement"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus