Tahiti Infos

Les plateaux des orangers ouverts au public jusqu’au 31 août


Tahiti, le 28 août 2025 – Dépêchez-vous, il ne vous reste que quelques jours pour visiter les orangers des hauts plateaux de Punaauia !
 
Comme chaque année à la même période, et pour une durée limitée, les plateaux des orangers de Punaauia sont ouverts au public. Cette année, les randonnées et la cueillette sont autorisées du 26 juillet au 31 août. Il est possible de glaner quelques fruits, dans la limite de 40 oranges par personne.
 
Mais attention : il ne s’agit pas d’une simple balade. L’accès à la vallée des orangers se mérite – comptez environ trois heures de marche. Avis aux randonneurs du dimanche : mieux vaut être préparé !
 
Pour accéder au site, la mairie de Punaauia rappelle qu’une cotisation de 1 000 francs est demandée aux visiteurs âgés de 12 à 77 ans. Cette contribution est à verser à l’association pour la protection de la vallée de la Punaruu. 
 
Enfin, le respect de l’environnement est essentiel : restez sur les sentiers balisés, ramenez vos déchets et ne perturbez pas la faune locale.
 
Rappelons que selon les croyances locales, il est d’usage d’interdire aux femmes en période menstruelle de grimper aux orangers. On dit en effet qu’un arbre touché à ce moment pourrait être affaibli, voire ne plus donner de fruits.
 
Enfin, afin d'éviter la propagation de la petite fourmi de feu, il est nécessaire de nettoyer les chaussures, sacs et vêtements avant d'entrer et de secouer les affaires avant de repartir. 

Rédigé par Darianna Myszka le Lundi 28 Juillet 2025 à 17:34 | Lu 2194 fois