Tahiti Infos

Les meilleures flèches visent Rangiroa


Mana Mauri et Aipitaroi Ariihohoa partent favoris à domicile. Ils sont d’excellents pêcheurs et connaissent la zone parfaitement
Mana Mauri et Aipitaroi Ariihohoa partent favoris à domicile. Ils sont d’excellents pêcheurs et connaissent la zone parfaitement
Les prochains championnats de Polynésie de chasse sous-marine, mais aussi de nage avec palme, se dérouleront du 17 au 20 septembre dans les eaux de Rangiroa

La Fédération tahitienne des sports subaquatiques de compétition (FTSSC), en collaboration avec la mairie et le comité du tourisme de Rangiroa, organise les prochains championnats de Polynésie d’activités subaquatiques sur l’île de Rangiroa du 17 au 20 septembre.
Ces activités subaquatiques sont la pêche sous-marine et la nage avec palmes et les compétions se tiendront en même temps que la rencontre culturelle Fārereihaga qui réunira les îles de l’aire Mihiroa (Makatea, Tikehau, Rangiroa, Kaukura, Mataiva, Apataki et Arutua).
 
Cela fait près de vingt ans que les Tuamotu n’ont pas accueilli de compétitions officielles. En juillet 1990, Louis Harrys avait battu tous les champions de Tahiti –notamment Francis Nanai– et s’était octroyé le titre de champion de Polynésie en individuel, et en équipe avec Bruno Fuller, sur l’île de Hao. Ces derniers avaient également gagné une compétition amicale sur leur île de Rangiroa sous la bannière du club AS Tiputa.

Depuis deux ans maintenant, l’île a un nouveau club de chasse sous-marine, le Rangiroa Manaora Spearfishing, dirigé par Hiro Johnson. Le club avait présenté une équipe (Manarii Mauri et Aipitaroi Ariihohoa) au championnat de Polynésie 2018 à Moorea. A domicile, le club présentera pas moins de cinq équipes dont une féminine.
 

Hiro Johnson (à droite), participera également
Hiro Johnson (à droite), participera également
Les chasseurs de Rangiroa auront l’avantage du “terrain”
 
La pêche sous-marine sera bien sûr l’épreuve reine de cette semaine subaquatique. Deux jours de compétition départageront la quinzaine d’équipes engagées dans ce championnat. Les compétiteurs pêcheront six heures d’affilée et devront se déplacer uniquement à la nage, suivis par leur bateau de sécurité sur une zone d’environ cinq kilomètres le long du récif.
Trois catégories seront représentées : féminines, novices et experts. Les manches de ce championnat seront prises en compte pour déterminer la sélection qui représentera Tahiti aux Océania 2019 prévus à Bora bora. Cette année, les licenciés du Manaora Rangiroa Spearfishing pêcheront dans leurs eaux et disposeront d’un avantage certain sur leurs concurrents venus de Tahiti, Bora Bora et Moorea.

4 km à la palme

En ce qui concerne l’épreuve de nage avec palmes, les compétiteurs devront parcourir 4 000 mètres dans le lagon en face de la terre Papaputa où se déroule le Fārereihaga, distance officielle de la confédération mondiale des activités subaquatiques à laquelle la FTSSC est affiliée. Les meilleurs devraient nager les 4 000 mètres en moins d’une heure, mais les chronos sont très variables selon le courant. Les Black Fins de Raiatea, qui avaient aligné quatre nageurs dans le top cinq l’année dernière, ne participeront hélas pas à ce championnat.

Rédigé par Rahiti Buchin / SB le Jeudi 12 Septembre 2019 à 15:23 | Lu 986 fois