Tahiti Infos

Les industriels de la e-santé saluent un arrêté crucial pour la télémédecine


Paris, France | AFP | lundi 19/12/2016 - L'alliance eHealth France, porte-voix des entreprises du numérique et de la santé, a salué lundi la récente publication d'un arrêté encadrant les expérimentations de télésurveillance de certains malades chroniques, tout en appelant les pouvoirs publics à aller plus loin.

Attendu par le secteur depuis 2014, cet arrêté "est une avancée décisive pour le développement de la télémédecine en France", s'est félicité dans un communiqué Pierre Leurent, coordinateur général et porte-parole de eHealth France.

Paru au Journal officiel le 15 décembre, l'arrêté fixe le cahier des charges pour la télésurveillance de patients souffrant d'insuffisance cardiaque, respiratoire ou rénale chronique.

"Il prévoit une rémunération pour les professionnels de santé et les fournisseurs de solutions, sous forme de forfait semestriel et par patient, complété d'une prime conditionnée à l'atteinte d'objectifs de santé publique", détaille eHealth France.

Pour l'insuffisance cardiaque par exemple, cet objectif consiste à réduire de 20% les hospitalisations, ajoute l'alliance.

"Nous avons désormais besoin de dépasser le stade des expérimentations et de doter la télémédecine d'un cadre financier et organisationnel pérenne (...), afin de faire de la France un des leaders mondiaux dans ce domaine", a toutefois ajouté M. Leurent, par ailleurs cofondateur et président du directoire de la société française Voluntis, qui développe des solutions digitales pour le suivi de patients.

La télésurveillance, qui permet au personnel médical d'interpréter à distance les données nécessaires au suivi du patient, est l'une des pistes explorées en France pour réduire les hospitalisations, sur fond de vieillissement de la population et des mesures d'économies de la sécurité sociale.


Rédigé par () le Lundi 19 Décembre 2016 à 10:04 | Lu 2255 fois