Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les goélettes font le plein pour les fêtes de fin d'année



PAPEETE, le 19 décembre 2018 - Les goélettes qui desservent les archipels de la Polynésie française marchent en ce moment à plein régime. Pas un seul bateau ne quitte le port de Papeete sans avoir ses cales remplies de marchandises. En sachant que certains navires n'effectueront plus aucune rotation dans les îles avant la mi-janvier.

Davantage d'agitation qu'à l'accoutumée sur les quais de Motu Uta hier. En cette période de fêtes, les cales des goélettes qui desservent les archipels de la Polynésie française font le plein. D'autant plus que certains navires, comme le Dory qui se rend dans les Tuamotu de l'ouest (Rangiroa, Tikehau, Manihi, Ahe), effectueront leur dernière rotation dans les îles la semaine prochaine. Puis, ils s’accorderont 14 jours de répit pour fêter le nouvel an, avant de reprendre leur activité à la mi-janvier.
 
"Nos clients ont l'habitude de ce calendrier un peu spécial pour la fin de l'année. Donc beaucoup d'entre-eux profitent de ce denier voyage pour embarquer le maximum de marchandises", explique Graziella, commerciale pour la société Agnieray gérante du Dory



PRIORITE AU MA'A

Ainsi, pour pouvoir absorber le flux de marchandise supplémentaire, l'équipe prévoit d'ajouter des conteneurs dans les cales pour cette ultime rotation. "En configuration normale, on est à  douze conteneurs. Sept pour les congelés et réfrigérés et cinq pour les colis divers. On prévoit d'en rajouter quatre ou six de plus pour ce voyage pour pouvoir prendre les colis supplémentaires. Mais même avec ce volume en plus sur le bateau, on sait qu'on ne pourra pas tout embarquer, sachant que l'on prend en priorité les denrées alimentaires", détaille Graziella.
 
"Deux semaines sans pouvoir compter sur le ravitaillement par bateau c'est très compliqué à gérer", insiste pour sa part Marie-Eve, gérante d'un snack à Rangiroa, en chargeant ses différents colis dans un conteneur. Avant d'ajouter, "dans les magasins de l'île, on ne trouve pas toujours ce qu'il faut, notamment au niveau des ingrédients. Je suis descendue spécialement pour faire des courses et faire du stock pour les deux prochaines semaines."
 
Danielle, de son côté, a déposé plusieurs cartons remplis de chocolats et de sucreries en tout genre. "C'est pour faire plaisir à mes petits-enfants qui sont à Manihi", confie-t-elle. Elle reviendra ensuite lundi pour déposer des cartons d'huîtres, "cette fois-ci pour faire plaisir aux grands. Comme ça, ils pourront avoir une belle table pour Noël."
 
Si les Tuamotu ne bénéficieront plus d'aucune rotation jusqu'à la mi-janvier, les habitants des Australes et des Marquises vont eux-aussi profiter des derniers voyages du Tuha'a Pae, et du Aranui. Ils reprendront respectivement leurs rotations le 10 janvier aux Australes, et le 26 janvier aux Marquises.
 
Par contre, les résidents des Îles-Sous-le-Vent auront droit encore à plusieurs rotations des Taporo 6 et 7, jusqu'au 28 décembre.

Rédigé par Désiré Teivao le Mercredi 19 Décembre 2018 à 16:53 | Lu 726 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 20 Juillet 2019 - 21:15 Kevin Ceran-Jerusalemy est le Aito 2019

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués