Tahiti Infos

Les goélettes fidèles au poste


Tahiti, le 21 avril 2020 – Les goélettes Saint Xavier Maris-Stella IV et Hawaiki Nui ont pris le large hier soir pour assurer le ravitaillement en fret des archipels de Polynésie. Un ravitaillement assuré dans un contexte d’épidémie de coronavirus auquel les armateurs doivent s’adapter.
 
Les goélettes qui assurent le ravitaillement en fret des îles devaient partir hier soir, a-t-on appris par voie de communiqué diffusé par la présidence. Lors d’une visite organisée dans l’après-midi au quai de chargement des goélettes à Motu Uta, le haut-commissaire, Dominique Sorain, et le président du Pays, Édouard Fritch, ont pu constater que les navires Saint Xavier Maris-Stella IV et Hawaiki Nui, recevaient un chargement de vivres et autres produits à destination des îles. Le communiqué précise que les navires étaient chargés en “produits alimentaires, boissons, gasoil, matériels de construction, véhicules et équipements agricoles, produits et matériels médicaux”.

Adaptations face au covid-19

Des adaptations sont mises en œuvre pour assurer “la bonne organisation du travail” et “la sécurité des membres de l’équipages et des salariés”. En effet, ces derniers utilisent désormais systématiquement des équipements de protections tels que des masques et des gants, et travaillent “dans le respect des gestes barrière”. Au moment du débarquement du fret dans les îles, l’équipage porte une attention particulière pour éviter tout contact physique avec les résidents des archipels. Une action effectuée avec l’appui des brigades de gendarmerie et des polices municipales.
 
Lors de la visite effectuée par le haut-commissaire et le président du Pays, les armateurs ont expliqué que le coronavirus avait un impact sur leur activité puisqu’ils observaient “diminution significative de leur activité depuis le début de cette crise”. Une réunion entre les représentants de l’État et du Pays et les armateurs devrait avoir lieu “prochainement”.

le Mardi 21 Avril 2020 à 20:23 | Lu 1478 fois