Tahiti Infos

Les femmes s’emparent du golf de Moorea


© Facebook Women's Golf Day Polynésie française
© Facebook Women's Golf Day Polynésie française
Moorea, le 4 juin 2025 - Le Women’s Golf Day a été organisé mardi 3 juin au golf de Moorea, marquant la quatrième édition polynésienne de cette journée dédiée au golf féminin. Cet événement mondial, célébré dans plus de 85 pays, vise à promouvoir la pratique du golf auprès des femmes dans un esprit de découverte et de partage. L’édition 2025 a rassemblé à Moorea 73 golfeuses, débutantes et passionnées, dans une ambiance conviviale et dynamique.

Chaque année, la Journée internationale du golf féminin (Women’s Golf Day) célèbre la promotion du golf auprès des femmes dans plus de 85 pays à travers le monde. Organisé depuis dix ans, le premier mardi de juin, cet événement vise à encourager la découverte et la pratique du golf dans un esprit de convivialité et de partage. À Moorea, l’organisation locale a une nouvelle fois marqué les esprits le mardi 3 juin, avec la quatrième édition de cette journée. L’événement, qui s’est tenu au golf de Moorea, a rassemblé 73 participantes, dont 35 licenciées qui ont joué sur le parcours, et 38 femmes venues s’initier au golf à travers des ateliers adaptés.

Cette édition a aussi innové en proposant un “pro-am” féminin inédit en Polynésie, où des groupes de quatre joueuses étaient accompagnés par un professionnel du golf sur neuf trous, dans une formule baptisée “Beat the pro”. Des ateliers d’initiation ont également été organisés en parallèle, dans une dynamique “Bring a friend”, qui invite chacune à venir avec une amie pour faire découvrir le sport. “Le but est de faire connaître le golf et ses valeurs aux femmes. Il faut savoir qu’aux États-Unis, par exemple, cet événement a permis d’augmenter de 35 % le nombre de golfeuses, et qu’aujourd’hui, plus d’un tiers des jeunes golfeurs âgés de 7 à 15 ans sont des femmes”, a souligné Fanny Gosse, organisatrice du Women’s Golf Day en Polynésie française.

Convivialité et découverte

Pour Louis Lesourd, secrétaire général de la Fédération polynésienne de golf, cet événement est plus qu’une compétition. “C’est la plus grande manifestation de golf féminin ici. Ce n’est pas le score qui compte aujourd’hui, mais la convivialité et la découverte. La plus jeune participante avait 15 ans et la plus âgée 89 ans. Certaines jouent déjà très bien”, a-t-il réagi.

Parmi les golfeuses présentes, on a pu apercevoir Alexandra Torradas, une passionnée de golf originaire de Barcelone. “C’est la deuxième fois que je participe à cet événement. C’est top d’avoir un événement uniquement féminin. C’est très intéressant de partager avec d’autres femmes sa passion, d’apprendre de nouvelles techniques… Mon grand-père, qui était presque professionnel en Espagne, m’a fait entrer dans le monde du golf. C’est une discipline qui est très bonne pour la santé. On est en contact avec la nature, avec des gens qui partagent la même passion...”

Linda Maihi, une habitante de Teavaro, est venue quant à elle sur les conseils de ses enfants. “J’ai décidé de participer à cet événement parce que mes enfants, qui jouent déjà au golf, m’ont poussée à m’y inscrire en me disant que ça allait me faire beaucoup de bien. C’est la première fois que je joue au golf. On a la chance d’avoir un cadre magnifique. Les coachs nous ont bien expliqué les bases. Je pense que je vais m’inscrire au golf. En tant que débutante, on apprend le parcours, les règles, le matériel… C’est vraiment intéressant”, s’est-elle réjouie.

© Facebook Women's Golf Day Polynésie française
© Facebook Women's Golf Day Polynésie française

© Facebook Women's Golf Day Polynésie française
© Facebook Women's Golf Day Polynésie française

Rédigé par Toatane Rurua le Mercredi 4 Juin 2025 à 18:49 | Lu 976 fois