Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les femmes à l'honneur à Taraho'i



La 6e édition de "Vahine, tu as des talents" s'est tenue ce vendredi dans le hall de l'assemblée.
La 6e édition de "Vahine, tu as des talents" s'est tenue ce vendredi dans le hall de l'assemblée.
PAPEETE, le 26 avril 2019 - La section polynésienne de l’association Union des femmes francophones d’Océanie (UFFO) a organisé ce vendredi la 6e édition de la journée "Vahine, tu as des talents", dans le hall de l'assemblée. Un événement qui permet d'encourager les femmes dans leurs initiatives économiques, pour qu'elles soient autonomes.

Mettre en valeur les femmes "simples" qui exercent des activités à la portée de tous, voilà un des objectifs de la section polynésienne de l'association Union des femmes francophones d'Océanie (UFFO). Depuis six ans, l'UFFO Polynésie organise la journée "Vahine, tu as des talents". Un événement qui permet au public de découvrir le travail de plusieurs exposantes.

L'événement s'est tenu ce vendredi, dans le hall de l'assemblée, et 72 exposantes ont fait le déplacement, pour partager avec le public leur travail dans divers domaines : vannerie, bijouterie, décoration…

"Pour nous, elles servent d'exemple, pour que les autres femmes en fassent de même. Susciter chez les autres, le désir de s'affirmer, voilà le message que l'on souhaite véhiculer. Et le premier objectif de notre association est de leur permettre de créer, de produire et de vendre. Nous, on a l'habitude de créer, de produire et de laisser à la maison. Mais, aujourd'hui, il y a des femmes qui ont des difficultés pour démarrer une activité. Donc, si avec le peu de chose qu'elles savent faire, elles peuvent les vendre, pourquoi pas ? Nous, on les rassemble et on leur explique ce qu'elles peuvent faire", indique Irmine Tehei, présidente de l'UFFO Polynésie.

Si cette initiative est une réelle réussite, l'UFFO Polynésie profite également de l'occasion pour récompenser huit femmes "simples et discrètes", à travers l'opération "Poerava". Un événement qui a vu le jour l'an dernier, et vous avez eu d'ailleurs l'occasion de découvrir les portraits de ces huit "Poerava" dans notre journal, ces derniers jours.

L'association UFFO Polynésie envisage aussi, selon la présidente, d'organiser une semaine de formation à l'attention des femmes qui souhaiteraient connaitre les démarches à suivre pour démarrer une activité. "Nous avons à notre disposition six machines à coudre, ce qui nous permettra d'ouvrir également une formation de couture pour les professionnels ou les amateurs…", explique Irmine Tehei.

Pour de plus amples informations, contactez l'UFFO Polynésie sur leur page facebook.


Irmine Tehei
Présidente de l'UFFO

"Avec les femmes, on peut faire déplacer les montagnes"


"La femme polynésienne doit être libre, elle doit subvenir à ses besoins et parler de ce qu'elle fait ou subi. Aujourd'hui, nos mamans parlent. C'est vrai qu'il y a beaucoup de violences, mais heureusement qu'elles parlent. Avant, les femmes avaient honte à cause de la famille. Aujourd'hui, elles osent parler et elles dénoncent, voilà ce qu'il faut que l'on fasse. Nous devons les aider à dénoncer les violences dont elles sont victimes. Nous devons les accompagner vers les associations qui se préoccupent des femmes. Avec les femmes, on peut faire déplacer les montagnes."



72 exposantes ont fait le déplacement, pour partager avec le public leur travail dans divers domaines : vannerie, bijouterie, décoration…
72 exposantes ont fait le déplacement, pour partager avec le public leur travail dans divers domaines : vannerie, bijouterie, décoration…

Mettre en valeur les femmes "simples" qui exercent des activités à la portée de tous, voilà un des objectifs de la section polynésienne de l'association Union des femmes francophones d'Océanie (UFFO).
Mettre en valeur les femmes "simples" qui exercent des activités à la portée de tous, voilà un des objectifs de la section polynésienne de l'association Union des femmes francophones d'Océanie (UFFO).

Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 26 Avril 2019 à 16:53 | Lu 21009 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juin 2019 - 17:49 Miss Tahiti 2019 : Grand oral, gros stress

Lundi 17 Juin 2019 - 17:25 Les boss des maths récompensés

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net