Tahiti Infos

Les effectifs salariés de l’OPH augmentent de 41% en 2013


Les effectifs salariés de l’OPH augmentent de 41% en 2013
PAPEETE, mardi 8 janvier 2013. Avec la création en fin d’année 2012, par arrêté ministériel en date du 27 décembre, de 52 postes supplémentaires dans les rangs de l’OPH (Office polynésien de l’habitat), les effectifs des salariés de l’OPH font une progression spectaculaire de 41% passant de 127 personnes à 179 personnes aujourd’hui. 46 de ces nouveaux agents sont issus du FDA (Fonds de développement des archipels) ; six autres viennent de la SAGEP (Société d’aménagement et de gestion de Polynésie française). Pour financer ces nouveaux postes, l’arrêté ministériel publié au Journal Officiel le 31 décembre dernier précise : «dès lors que le budget 2013 de la Polynésie française ait accordé une subvention de 1,219 milliard de Fcfp à l’établissement». Une intégration de nouveaux personnels qui est en incohérence complète avec les divers plans d’incitation au départ promus dans l’établissement depuis 2007.

Une création de postes à l’OPH, opérée en toute fin d’année, afin d’absorber le personnel résiduel des deux anciens satellites du Pays, en phase de dissolution. Or, l’Office polynésien de l’habitat n’avait pas du tout besoin de ce renfort de personnel. Au contraire, à lire le rapport de la Chambre territoriale des comptes (CTC) sur l’office -publié le jour même de la décision ministérielle- c’est même l’inverse qui aurait dû se produire. L’OPH ayant déjà eu de grandes difficultés au cours de son histoire à absorber d’autres établissements publics défunts, tant et si bien que la CTC parle de «sureffectif d’agents non qualifiés qui reste à résorber». Sureffectif déjà pointé du doigt dans le précédent rapport de la Chambre des comptes, dix ans plus tôt. Un défaut de gestion qui n’a pas été corrigé, mais au contraire accentué, en dépit de divers dispositifs d’incitation au départ, qui s’avèrent coûteux pour l’établissement.

Conséquence, la masse salariale a augmenté de 26 % au cours des dix dernières années, et plombe littéralement les comptes de l’OPH. Elle atteignait (entre les salaires, les charges CPS, les indemnités, le coût du Comité d’entreprise) plus de 825 millions de Fcfp en 2011. Les frais de personnel représentent 1/5e des dépenses de fonctionnement de l’OPH. Chaque mois, l’Office débourse 55,3 millions de Fcfp pour les seuls salaires. Car, les conditions salariales de l’OPH sont également confortables avec des avantages qui dépassent les accords conventionnels, notamment une progression automatique du salaire par ancienneté de 2,5% par an. Ainsi, un agent de qualification CC5 (la catégorie la plus basse) bénéficie «par l’effet des dispositions spéciales prises à l’OPH, d’un salaire moyen de 333 073 Fcfp».






Evolution de la masse salariale de l'OPH (Source : rapport de la Chambre territoriale des comptes de Polynésie française).
Evolution de la masse salariale de l'OPH (Source : rapport de la Chambre territoriale des comptes de Polynésie française).

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 8 Janvier 2013 à 15:16 | Lu 2914 fois