Tahiti Infos

Les dispositifs d’aide DiESE et DESETI prolongés


Tahiti, le 18 novembre 2020 - La prolongation au-delà du 30 novembre de la période de circonstances exceptionnelles des dispositifs d’aide à l’emploi DiESE et DESETI a été annoncée mardi au partenaires sociaux.

La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, a réuni, mardi après-midi, les partenaires sociaux en concertation globale tripartite afin d’évoquer avec les représentants des organisations syndicales d'employeurs et de salariés une évolution des dispositifs exceptionnels de sauvegarde des emplois DiESE et DESETI. 

Le gouvernement a décidé de prolonger au-delà du 30 novembre la période de circonstances exceptionnelles sur laquelle s’appuient ces dispositifs de sauvegarde de l’emploi.

Depuis mai dernier, près de 10 000 salariés ont vu leur réduction du temps de travail partiellement compensée par une aide financière du Pays. 

Afin d’éviter des licenciements pour motif économique dans les entreprises contraintes de réduire leur activité, le Dispositif exceptionnel de soutien à l’emploi (DiESE) permet de soutenir les acteurs économiques par une aide financière permettant de compenser la perte de revenu des salariés impactés par la baisse du temps de travail. 

Le DESETI, s’adresse aux personnes physiques patentées qui exercent une activité professionnelle non-salariée et qui ont été contraintes de cesser totalement leur activité du fait de circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie due au Covid-19. 

>> Lire : Salaire plancher à 90 000 Fcfp et secteurs éligibles élargis pour le DiESE  

>> Lire aussi : Les dispositifs de DIESE et DESETI élargis aux boîtes, aux bars, aux coachs…  

Rédigé par avec communiqué le Mercredi 18 Novembre 2020 à 12:31 | Lu 1734 fois