Tahiti Infos

Les commissions de l'Assemblée entièrement redistribuées par le groupe Tapura Huira'atira


PAPEETE, 7 mai 2015 - La répartition des commissions intérieures de l’Assemblée de Polynésie est bouleversée par l’apparition du groupe Tapura Huira'atira qui prend 3 des 9 commissions législatives, la présidence de la commission permanente et celle de la Commission de contrôle budgétaire et financier.

La donne est entièrement repensée à l’Assemblée. Marcel Tuihani reste au perchoir, certes. Car sauf démission, cette fonction lui est dévolue jusqu’à la fin de l’actuelle mandature territoriale, en mai 2018. Mais, là où le parti orange s’était offert sur un plateau toutes les présidences des commissions intérieures de l’Assemblée, depuis mai 2013, en vertu d’une majorité écrasante de 38 représentants sur les 57 que compte l’APF, la création mercredi du groupe Tapura Huira'atira change complètement la donne (voir pièces jointes).

> Lire aussi : Le groupe Tapura Huira'atira officiellement constitué

Alors que la ligne dure du Tahoera’a Huira’atira s’était prononcée depuis le Grand conseil de septembre 2014 contre toute forme "d’alliance" avec les groupes d’opposition, le Président Edouard Fritch a montré de nombreux signes d’ouverture depuis octobre dernier.

Cette posture s’avère très favorable au groupe des frondeurs qui s’est officiellement installé dans l’hémicycle ce mercredi, fort de 15 élus transfuges du Tahoera’a.

Réduit à 23 membres, le groupe orange est loin de la majorité des 29. Et partant de là, la semaine a largement été mise à profit par les pro-Fritch pour organiser un partage en règle des commissions intérieures de l’Assemblée. Ce partage s'opère à la suite d'une défaite sans appel des candidats soutenus par le parti de Gaston Flosse aux sénatoriales partielles. Encore, cette répartition laisse-t-elle au parti orange deux présidences de commissions (Equipement et Ressources marines), alors que rien ne l’indiquait dans le fonctionnement de l'Assemblée.

Jusqu'en avril 2016, l’UPLD prend les commissions de l’Agriculture et de l’Education, tandis que le groupe A Ti’a Porinetia se voit confier les commissions de la Santé et du Tourisme.

Le groupe Tapura Huira'atira prend de son côté trois incontournables commissions législatives : Economie, Institutions et Logement. Et s’offre aussi la présidence de la commission de contrôle budgétaire et financier (CCBF) et de la commission permanente.

A ce nouveau partage de l'influence sur les travaux parlementaires de la représentation polynésienne s'ajoute une donnée économique non négligeable. Chaque présidence de commission donne droit à une allocation mensuelle en crédits collaborateurs de 1,056 million Fcfp. Cette somme vient en plus de l’allocation mensuelle de 528000 Fcfp versée au même titre à chaque élu de l’Assemblée.

Pour les seules présidences de commissions, le partage de mercredi a porté sur un total de 139,4 millions Fcfp d'allocations en crédits collaborateurs. Sur cette enveloppe, que le groupe Tahoera'a se réservait depuis 2013, les orange sauvent 25,3 millions Fcfp cette année. La même somme sera accordée aux groupes A Ti'a Porinetia et UPLD en contrepartie de leurs présidences de commission. De son côté, Tapura Huira'atira s'assure, à la tête de cinq commissions, une rente qui lui donne le bénéfice de 63,4 millions Fcfp pour les 12 prochains mois.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 7 Mai 2015 à 13:37 | Lu 3334 fois