Tahiti Infos

Les cigarettes électroniques cancérogènes ? une étude suscite la controverse


Les cigarettes électroniques cancérogènes ? une étude suscite la controverse
PARIS, 26 août 2013 (AFP) - Les cigarettes électroniques sont-elles dangereuses ? Une étude de 60 Millions de consommateurs tire à boulets rouges sur la e-cigarette en évoquant des composés "potentiellement" cancérogènes et suscite la controverse.

Le magazine de l'Institut national de la consommation (INC), se voit accusé de faire inutilement peur aux "vapoteurs", au risque de rejeter vers le tabac ceux qui auraient arrêté de fumer.

Le tabac est responsable de 73.000 morts par an en France, selon l'Inpes d'après les travaux de la spécialiste Catherine Hill publiés en mars 2012.

"Nous ne demandons pas d'interdire la cigarette électronique. Ce peut être un très bel outil effectivement qui peut aider un tas de gens à arrêter de fumer du tabac, responsable de 200 morts par jour", concède auprès de l'AFP Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine. Mais il plaide pour un meilleur contrôle de e-cigarettes et des recharges.

Constatant un étiquetage non conforme au contenu de certains produits (moins de nicotine qu'annoncé, indication "sans" propylène glycol dans des recharges en contenant...), l'INC a alerté les autorités, précise-t-il à l'AFP.

Le magazine s'attaque à l'absence de bouchon de sécurité sur certaines recharges contenant de la nicotine, particulièrement toxique pour les enfants et pointe la présence "en quantité significative" de molécules "potentiellement cancérogènes" ou toxiques dans la vapeur (formol, acroléine, acétaldéhyde, nickel, chrome, antimoine...).

Mais critiques et réactions fusent notamment sur internet et twitter.

"60 millions" se trompe de cible, estime sur Twitter Antoine Flahault, professeur de santé publique à la Faculté de Médecine Paris Descartes : " Face au vrai danger des cigarettes, les vapoteurs n'ont pas trop de soucis à se faire !".

Conforter les fumeurs ?

"E-cig cancérigène, tout est dans le "potentiellement". Mais pour qui roule l'INC ?", lance pour sa part le Dr Dominique Dupagne sur son blog (www.atoute.org).

Pour le blogueur Gyslain Armand (ma-cigarette.fr), "60 millions de consommateurs ne fait pas dans la dentelle" et "va créer une certaine panique". "On est en droit de se demander si le magazine ne va pas arriver indirectement à conforter ses lecteurs fumeurs dans leur habitudes tabagiques", écrit-il.

"60 Millions de consommateurs pointe du doigt des teneurs qui sont réelles, mais anodines dans l'absolu, surtout face aux substances monstrueusement cancérigènes (et toxiques pour les artères) contenues dans la fumée de tabac", s'insurge le Dr Dupagne, qui souligne que l'INC est subventionné par les pouvoirs publics.

Pour ce médecin, l'étude du magazine est contredite par des études scientifiques, comme celle de la revue Tobacco Control, où les chercheurs trouvent en moyenne 450 fois moins d'acétaldéhyde et 15 fois d'acroléine dans les échantillons d'e-cig testées par comparaison avec le tabac.

"Le code de la consommation pourrait encadrer la véracité de l'étiquetage et imposer un bouchon de sécurité", concède M. Laurenceau.

Pour le magazine, qui appelle les autorités de santé à réagir, "désormais, il faudra prendre en compte les risques" de l'e-cigarette.

La revue dit avoir décelé des "molécules cancérogènes en quantité significative" : "dans 3 cas sur dix", les teneurs en formaldéhyde (couramment dénommé formol) relevées "flirtent avec celles observées dans certaines cigarettes conventionnelles." La présence "inquiétante" d'acroléine, émise par l'E-Roll, est décelée à des teneurs dépassant "même parfois" celles de la fumée de "certaines" cigarettes. Pour l'acétaldéhyde, cancérogène possible, le magazine admet que les teneurs relevées restent très inférieures à celles des cigarettes de tabac.

Rédigé par Par Brigitte CASTELNAU le Dimanche 25 Août 2013 à 16:54 | Lu 461 fois