Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les chasseurs sous-marins en stage



Raiatea, le 4 août 2020 -  Deux jours de stage à la mairie d'Uturoa ont été nécessaires pour une remise à niveau des amateurs de chasse sous-marine. La lutte contre la prise de risques est une priorité pour le club Black Fins.

Le club Black Fins de Raiatea, dirigé par Teavanui Barrier, a organisé ce week-end, un stage théorique et pratique à la mairie de Uturoa. Le succès a dépassé toutes les attentes ce qui a fait dire au président : « nous avons été victimes de notre succès, il a fallu refuser des candidats. Nous pensions faire une seule journée avec une dizaine de jeunes, nous avons au final fait deux jours avec seize participants à chaque fois ».
Dès 8 heures, tout le monde s’est retrouvé autour des quatre tables « ateliers » animées par les membres bénévoles du club : tantôt des explications sur le matériel, tantôt des visionnages de vidéos des gestes à pratiquer qui ont été mis en application l’après-midi au motu juste en face. Si toute cette formation est bénévole, la Fédération tahitienne des sports subaquatiques a tout de même financé le billet d’avion pour la secouriste professionnelle Sylvie Chung. La mairie de Uturoa a prêté la salle de réunion.
Comme on l’a entendu au cours du stage : « Un bon pêcheur est un pêcheur vivant, avec de nombreuses années de pratique. Mieux vaut être en bonne santé sans poisson ou avec de petites prises que mort à 20 mètres avec un gros fish au bout de la flèche ». Du poisson, il y en a au marché».
L’après-midi était consacré à la mise en pratique des enseignements du matin. Remonter une victime, les bons gestes à faire pour lui éviter d’avaler encore de l’eau de mer, la maintenir en surface et dès que possible pratiquer les gestes qui sauvent. C’est certain, tous les participants ont bien retenu les leçons et pourront déjà en informer leurs proches.

Quelles sont les règles pour pratiquer ? 
Pour pouvoir pratiquer la chasse sous-marine, il faut être âgé d’au moins 16 ans (l’achat d’une arbalète est interdite aux mineurs). En outre, il faut, soit appartenir à une fédération sportive agréée pour la pratique de cette activité, soit être en possession d’une attestation de responsabilité civile liée à la pratique de la chasse sous-marine. Il faut toujours être en mesure de la présenter aux autorités en cas de contrôle. Tout chasseur doit signaler sa présence à l’aide d’une bouée afin d’être facilement repérable. De plus, un chasseur sous-marin se doit de respecter une taille minimale de capture, de s’assurer que ce avec quoi il chasse ou part chasser est autorisé et il doit s'informer sur les zones, les périodes, les interdictions et les arrêtés de pêche (Art R921-84).

Rédigé par JPM le Mardi 4 Août 2020 à 09:04 | Lu 903 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Septembre 2020 - 20:18 193 s'invite aux sénatoriales

Dimanche 27 Septembre 2020 - 19:29 Lana Tetuanui et Teva Rohfritsch élus sénateurs

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus