Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les championnats du monde de va'a côté culture



Haumata Wong, chargée de projet culture.
Haumata Wong, chargée de projet culture.
PAPEETE, le 16 juillet 2018 - Du 16 au 26 juillet, le Comité organisateur local (Col) Tahiti va'a organise la 18e édition des championnats du monde de va'a de vitesse. Trente-quatre délégations venues du monde entier, 2 279 athlètes, 250 volontaires ainsi que de très nombreux visiteurs polynésiens sont attendus sur le site Aorai Tini Hau. La cérémonie d'ouverture a eu lieu dimanche 15 juillet, les athlètes s'entrainent, les animations culturelles démarreront ce jeudi.

L'évènement culturel phare des championnats du monde de va'a vitesse c'est l'exposition intitulée Polynésiens, peuples de navigateurs. "C'est une exposition que l'on a, en partie, reprise au Musée de Tahiti et des îles", précise Haumata Wong, chargée de projet culturel.

L'objectif de cette exposition est de "rappeler ou faire connaître la symbolique culturelle du va'a dans la société polynésienne". Si aujourd'hui le va'a est synonyme de sport, de compétition et de performances, hier il a servi à voyager, découvrir mais aussi nourrir la population et parfois conquérir des territoires.

La pirogue polynésienne revêtait un caractère sacré, dans la construction et dans la préparation d’un voyage. L’exposition a ainsi vocation à valoriser cette histoire et ces savoir-faire : depuis la fabrication des embarcations complexes aux techniques de navigations qui ont permis aux polynésien de se déplacer à l’aide de la lecture seule du ciel entier et de son environnement marin.

L'événement monté pour les championnats du monde de va'a se compose de l'exposition existante écrite par Tara Hiquily du Musée de Tahiti et des îles et d'un complément d'une dizaine de panneaux réalisés par Haumata Wong. "On reprend toute l'histoire du va'a de la navigation traditionnelle aux compétitions actuelles."

Avec cette exposition, le public pourra admirer de nombreux visuels : croquis de navigateurs, photos d’archives issues du Service du Patrimoine ou de collection privées ou encore photographies plus récentes prêtées gracieusement par des photographes passionnées ou associations.

L'exposition se déroulera sur le site de compétition, à Aorai Tini Hau entre le 19 et le 26 juillet, et sera ouverte gratuitement au public. Autour, des animations sont prévues : forum, projection de documentaires diffusés au Festival international du film documentaire (voir le programme ci-joint), ateliers, passage des lauréats de la rencontre de 'orero, espace environnement.

Enfin, le mardi 24 juillet, toutes les délégations défileront. "Elles auront dix minutes pour s'exprimer et partager leur culture", explique Haumata Wong.


Programme des projections Fifo

Jeudi 19 juillet à 14h30 : Du va'a dans les veines.
Vendredi 20 juillet à 14h40 : Te reo Tumu
Samedi 21 juillet à 16h40 : Reef at risk
Lundi 23 juillet à 17h15 : papa Mau : the way finder


Environnement : les acteurs attendus

Dans l'espace environnement, plusieurs associations et partenaires seront présents.
Samedi 21 juillet de 8h30 à 11 heures : Sop Manu, Espace info énergie, Moorea coral gardeners et Te mana o te moana.
Le mardi 24 juillet de 8h30 à 11 heures : Nana sac plastique, Zéro déchets, Vik'ura et fenua environnement.
Le jeudi 26 juillet de 8h30 à 11 heures : Fenua ma, Nana sac plastique, Moorea coral gardeners, Te mana o te moana.

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 16 Juillet 2018 à 16:36 | Lu 2653 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Septembre 2018 - 07:48 Les syndicalistes ne lâcheront rien

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués