Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Les cadets de la sécurité de Ua Pou au Garde-à-vous



Ua Pou, le 19 juin 2021 – Les cadets de la sécurité du collège de Ua Pou ont reçu leurs attestations de « Prévention aux Secours Civiques de niveau 1 » et de formation aux risques incendie le jour de l’appel du Général De Gaulle. Le principal du collège, Frank Choinard, ainsi que les formateurs Dany Capron, Lionel Tehaamoana, Pascal Fajardo, Elisabeth Gonzalez et les sapeurs-pompiers de Ua Pou étaient présents lors de la cérémonie.
 
Les cadets de la sécurité du collège de Ua Pou étaient au garde-à-vous ce vendredi 18 juin pour recevoir leurs attestations PSC1 et formation aux risques incendie. Elles leur ont été délivrées pour avoir suivi une formation complète sur les gestes de premiers secours et les bons réflexes à adopter en cas d’incendie. Mais les cadets de la sécurité ont aussi appris à réagir correctement en cas d’accident, de catastrophe naturelle de type tsunami ou même d’acte terroriste.

Ils ont appris les bases des métiers de la sécurité grâce à plusieurs formateurs qui ont animé différents modules tout au long de l’année scolaire. Notamment Dany Capron, major des pompiers de Ua Pou, pour les enseignements pratiques mais aussi Elisabeth Gonzalez CPE du collège pour la partie théorique ainsi que Lionel Tehaamoana et Pascal Fajardo, tous deux enseignants au collège et formateurs de PSC1, qui ont formés les cadets de la sécurité aux gestes de soin et premiers secours au cours de deux modules de 8 heures chacun. Les membres de la brigade de gendarmerie de Ua Pou ont également rendu visite aux élèves au cours de l’année afin de leur présenter leur métier.

​Une promotion mixte qui réjouit le major des pompiers


Les cadets de la sécurité sont le prolongement de la loi du 13 août 2004 qui indique que « La sécurité civile est l'affaire de tous. Tout citoyen y concourt par son comportement. Une véritable culture de la préparation aux risques et aux menaces doit être développée. ». C’est dans cet esprit que Dany Capron et le personnel enseignant ont entrainé les collégiens comme un régiment de pompiers prêt à donner l’alerte et à adopter les bons gestes à la moindre crise. Lors de la remise des PSC1 aux cadets le major des pompiers s’est exprimé en ces mots : « J’ai été ravi pendant un an de travailler avec vous. Parmi les cadets il y a des hommes, il y a des femmes. Sans les femmes on ne peut rien faire ! Vous, les filles de Ua Pou, avez prouvé que vous aviez du caractère. Merci aux sapeurs-pompiers de m’avoir soutenu et n’oubliez pas qu’aujourd’hui nous commémorons aussi l’appel du 18 juin du Général De Gaulle alors : Garde-à-vous ! ». La jeune compagnie s’est alors exécutée avec déférence avant que la CPE du collège ne rappelle à tous que les cadets de la sécurité ont été créés au niveau national le 18 juin 2015, il y a donc six ans jour pour jour.

Beaucoup de filles faisaient partie de l’effectif cette année, parmi elles Joséphine et Agathe se sont exprimées : « Nous avons appris beaucoup de choses comme manipuler des extincteurs, dérouler des tuyaux en cas d’incendie, placer ou transporter des gens sur civière et effectuer les gestes de premiers secours en cas d’accident. Nous avons apprécié les cours dispensés par Dany et son équipe. ». Joséphine et Agathe souhaitent maintenant toutes les deux s’orienter vers des métiers liés à la sécurité. L’une voudrait être infirmière tandis que l’autre souhaite se tourner vers la gendarmerie.

En cas de problème les habitants de Ua Pou pourront compter sur les élèves du collège de la Terre des Hommes pour adopter les bons gestes et préparer le terrain aux équipes d’intervention qu’ils finiront, sans doute, par intégrer un jour.

Rédigé par Jean Ollivier le Samedi 19 Juin 2021 à 17:21 | Lu 822 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Juillet 2021 - 22:17 A Upeke, pour sentir la culture marquisienne

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus