Tahiti Infos

Les as locaux du Ball-trap attendus aux championnats du monde


Les trois meilleurs tireurs de Polynésie, Francis Sanford, Teiki Nanai et Tuana Degage se préparent pour le championnat du monde de Ball-trap qui aura lieu à Megève (Haute-Savoie) le mois prochain.
Les trois meilleurs tireurs de Polynésie, Francis Sanford, Teiki Nanai et Tuana Degage se préparent pour le championnat du monde de Ball-trap qui aura lieu à Megève (Haute-Savoie) le mois prochain.
PAPEETE, 17 juillet 2017 - L’association pluridisciplinaire de tirs le Sportif Clay Club de Tahiti, a organisé une compétition de Ball-trap ce week-end. L’occasion de rencontrer les adeptes de ce sport dont les trois meilleurs de Polynésie participeront, pour la première fois, au championnat du monde de la discipline qui aura lieu le mois prochain en Haute-Savoie (France).

Moins connu que l’Airsoft ou le Paintball, le Ball-trap se pratique pourtant depuis plus de vingt ans en Polynésie. Cette discipline, dont on retrouve les premières traces en Europe à la fin du 18ème siècle est un exercice d’adresse, d’entraînement à la chasse consistant à abattre au fusil des plateaux constitués d’un mélange de brai de pétrole et d’un filler calcaire projetés en l’air. Les 14, 15 et 16 juillet derniers, le Sportif Clay Club Tahiti a organisé une compétition de Ball-trap, grâce au soutien de la station Shell Taravao. Pour la première fois les participants devaient tirer 400 plateaux en trois jours de compétition. Une quinzaine d’adeptes a relevé le défi. Comme nous l’explique Francis Sanford, médaille d’or de l’événement et président de l’association, "mentalement et physiquement, cela a été très dur car nous devions tirer 400 plateaux en trois jours". Une nouvelle compétition sera organisée au mois de septembre en présence du champion du monde 2014, le néo-zélandais John Beddis.

Première participation

Francis Sanford, lauréat de la compétition organisée le week-end dernier à Tahiti.
Francis Sanford, lauréat de la compétition organisée le week-end dernier à Tahiti.
En attendant la compétition de septembre, les trois meilleurs tireurs de Polynésie, Francis Sanford, Teiki Nanai et Tuana Degage se préparent pour le championnat du monde de Ball-trap qui aura lieu à Megève (Haute-Savoie) le mois prochain sur une durée de trois semaines.

Pour sa première participation à ce niveau, l’équipe polynésienne doit faire face à des difficultés pratiques. Selon Francis Sanford, qui a obtenu la médaille de bronze au championnat de France en 2014, "il n’a pas été évident d’être sélectionnés car, par rapport aux Européens ou aux Américains qui sont bien équipés, tout le matériel nécessaire nous coûte beaucoup plus cher. De plus, puisque l’on utilise des calibres 12 pour tirer, il nous faut toutes les autorisations requises pour manier des armes de ce type".

Ce sport, du fait de l’utilisation d’armes réelles, représente certains risques et s’adresse donc à des initiés. A propos de cette pratique qui est devenue sa passion et qu’il exerce tous les week-ends, Francis Sanford explique : "Avant de faire du tir sportif, j’ai été chasseur. Il y a longtemps, dans les familles polynésiennes, la tâche des hommes était, outre l’agriculture, l’abattage de cochons ou de bœufs pour nourrir les familles. Je chasse depuis mon enfance et je pense que c’est dans ce souvenir que réside mon attirance pour le Ball-trap".

SPORTING CLAY CLUB TAHITI -14-15-16 juillet 2017 pour 400 plateaux

H.O.A (High over all) champion
Francis SANFORD Total : 569 / 600

Discipline Single Rise
1. Francis Sanford : 99 / 100 - Médaille d'or
2. Gino Mourin : 98 / 100 - Médaille d'argent
3. Edmond Teiefitu : 96 /100 - Médailles de bronze

Discipline Single Barrel
1. Gino Mourin : 91 /100 - Médaille d'or
2.Edmond Teiefitu : 89/100 - Médaille d'argent
3. Hans Ata : 89/100 - Médailles de bronze

Discipline Point Score
1. Tuanua Degage : 290 / 300
2. Francis Sanford : 289/300
3. Gino Mourin : 285/300

Discipline Single Rise / handicap 21 mètres
1. Francis. Sanford : 97/100 - Médaille d'or
-2. Tuanua Degage : 94/100 - Médaille d'argent
-3. Edmond Teiefitu : 91/100 - Médailles de bronze

Rédigé par Garance Colbert le Lundi 17 Juillet 2017 à 16:08 | Lu 2279 fois