Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les Trophées du sport 2019 - Vendredi soir : Qui succèdera à Henri Burns ?


La 5ème cérémonie des « Trophées du sport » se déroulera le 15 février 2019 au Grand théâtre. Cet événement co-organisé par Tahiti Infos, Air Tahiti Nui, Polynésie la 1ère et la Pacifique des jeux bénéficie du soutien du ministère de la jeunesse et des sports. Qui succèdera à Henri Burns en tant que sportif préféré des Polynésiens ? Réponse vendredi soir !


La cérémonie aura lieu au Grand Théâtre de la Maison de la Culture
La cérémonie aura lieu au Grand Théâtre de la Maison de la Culture
Un concours pour nos sportifs polynésiens 
  
Le « Tahiti Infos ATN Challenge » a été initié en 2015 par Tahiti Infos en partenariat avec Air Tahiti Nui. Dès la deuxième édition, en 2016, Polynésie la 1ère s’associe à l’événement. En 2017, le Pays apporte une contribution financière qui fait entrer le concours dans une autre dimension : « Les Trophées du Sport » sont nés et sont diffusés en direct sur Polynésie la 1ère. En 2018, pour la quatrième édition, la Pacifique des Jeux devient un des partenaires privilégiés puis renouvelle son soutien en 2019.
  
Le concours vise à récompenser les athlètes qui se sont illustrés dans leurs disciplines respectives lors de l’année écoulée selon des critères prédéfinis. La remise des Trophées se déroulera cette année encore au Grand Théâtre de la Maison de la Culture le vendredi 15 février prochain, la cérémonie sera diffusée à partir de 19H30 en direct TV, radio et internet sur Polynésie la 1ère et en live blog sur Tahiti Infos. 

D’année en année, les critères de sélection sont peaufinés. Si au départ certaines nominations étaient faites en fonction de la popularité d’un athlète, parfois hors des circuits de compétitions reconnus, depuis 2017 un virage a été entrepris visant à mettre en valeur la performance en compétition, une tendance qui s’est accentuée en 2018 et 2019 pour mettre à l’honneur le haut niveau de performance.
 

Les représentants des partenaires principaux étaient présents à la conférence de presse
Les représentants des partenaires principaux étaient présents à la conférence de presse
LES PARTENAIRES ORGANISATEURS
 
Tahiti Infos fut à l’initiative du concours 

Tahiti Infos propose chaque jour dans son journal et son site internet, l’actualité du sport polynésien. Tahiti Infos est le partenaire presse officiel des plus grands évènements sportifs de l’année : Hawaiki Nui Va’a, Te Aito, les grands évènements surf locaux, le Trophée pétanque Tahiti Infos, le X-terra Tahiti, la Ronde Tahitienne, les championnats du monde de va’a…Son service des sports met en avant les sports « classiques » mais aussi les sports « émergents », il valorise les résultats de l’élite polynésienne à l’étranger et propose des portraits : les Trophées s’inscrivent dans cette tendance visant à faire mieux connaître du grand public nos sportifs et leurs exploits. Le sport véhicule de nombreuses valeurs sociétales positives comme le respect de soi et des autres, le partage, le dépassement de soi… 

Air Tahiti Nui donne des ailes à nos talents  

Air Tahiti Nui, par son programme de sponsoring « Ambassador », soutient les sportifs polynésiens tout au long de l’année en prenant en charge leurs billets. « Ces personnalités participent au rayonnement de Tahiti dans le monde, c’est une forme de promotion », considère Torea Colas, responsable marketing d’Air Tahiti Nui. « Le but du programme, c’est de servir de tremplin. On ose penser que l’on participe un peu au succès de leurs aventures. On n’aide qu’en billets mais les athlètes doivent gagner leur vie ! Une fois qu’ils ont atteint un certain niveau, notre mission est remplie. »

Polynésie la 1e soutient le sport 

Tout au long de l’année, Polynésie la 1e soutient le sport local en suivant et en retransmettant les performances des athlètes, en couvrant les grands évènements sportifs. Polynésie la 1e consacre son émission hebdomadaire Tu’aro Sport à l’actualité sportive et n’hésite pas à mettre en œuvre de gros moyens pour suivre au plus près les grands moments sportifs tels qu’Hawaiki Nui Va’a, la Teahupo’o Pro Tahiti ou les Jeux du Pacifique. Polynésie la 1ère va permettre à tous les polynésiens de suivre en direct la cérémonie des Trophées du sport qui se déroulera le 15 février, en télévision, en radio et sur internet, à partir de 19h30. 

La Présidence du Pays 

Le sport est vecteur d’excellence et d’exemplarité. Il incite les athlètes à tendre vers la réussite, la performance et donne aux plus jeunes l’envie de se mesurer, de se dépenser. Le sport permet à des enfants vivant parfois dans des conditions très précaires de trouver leur voie, de se consacrer à une activité cadrée et formatrice. Autant de valeurs que les institutions du Pays souhaitent soutenir en s’associant cette année encore aux Trophées du sport. 

En 2018, la Pacifique des Jeux rejoint les Trophées 

Dans ses choix, la Pacifique des Jeux a toujours soutenu le sport en Polynésie, ses valeurs et son impact sur la vie sociale. Le sport est en effet un vecteur de dépassement de soi, de respect d’autrui et du partage des mêmes règles. La Pacifique des Jeux a ainsi organisé des évènements populaires liés à la pétanque ou au cross-country mais a également favorisé le développement d’épreuves dans des îles éloignées - va’a aux Marquises - ou a encore aidé à promouvoir la pratique des sports collectifs qui participent au développement local. C’est donc tout naturellement que la Pacifique des Jeux a rejoint le team de partenaires privilégiés des Trophées du Sport qui récompenseront les meilleurs sportifs de l’année selon des critères qui lui sont chers : la performance et le goût de l’effort.

Qui succèdera à Henri Burns ?
Qui succèdera à Henri Burns ?
Le déroulement du concours
 
Le public a été invité à voter pour son athlète préféré sur la base d’une sélection de 18 sportifs qui ont marqué l’année par leurs performances et leur popularité. Les résultats de ces votes détermineront le gagnant du grand prix du public des Trophées du sport. Des prix spéciaux seront également remis à diverses personnalités du monde sportif par les partenaires principaux de ce concours.
 
Parallèlement au concours soumis au public, un jury professionnel a été constitué pour distinguer les athlètes méritants et ayant fait preuve d’un comportement exemplaire. Ce jury se prononcera pour honorer, parmi une sélection d’athlètes nominés, le meilleur athlète de l’année (femme et homme), le meilleur athlète « performer », le meilleur espoir (femme et homme), la meilleure équipe (femme et homme), le meilleur événement, l’athlète de l’année en handisport (femme et homme) et l’athlète de l’année en sport traditionnels (femme et homme.)
 
Pendant un mois, vous avez pu découvrir dans Tahiti Infos et sur Polynésie la 1ère TV, Radio et web, les portraits de dix-huit sportifs qui ont marqué l’année 2018 par leurs performances et leurs exploits.
 
Une seule contrainte, ils ne peuvent être lauréats deux années de suite, ainsi de grands athlètes comme Kevin Céran-Jérusalemy, Taruia Krainer ou Henri Burns qui étaient lauréats en 2018, n’étaient pas présents cette année parmi les 18 challengers mais ils pourront pour certains remettre les prix aux lauréats 2019. Le grand gagnant 2018 Henri Burns a d’ores et déjà confirmé sa présence lors de la cérémonie de vendredi prochain. Qui lui succèdera en tant que sportif préféré des Polynésiens ? Réponse vendredi soir ! SB

L'entrée est gratuite !
L'entrée est gratuite !
Les membres du jury : 
  
Tahiti Infos : Nathalie Montelle et Simoné F. Davanzati 
Polynésie 1e : Gérald Prufer et Maruki Dury 
ATN : Torea Colas et Tahia Teikikaine
Présidence : Tiphaine Gibelin
Pacifique des Jeux : Guillaume Reynaud 
COPF : Charles Villierme
IJSPF : Antony Pheu 

Les palmarès précédents :
 
Gagnants 2018 :
 
Prix du public : Henri Burns (kickboxing)
Meilleur athlète Elite : Raihau Maiau (athlétisme)
Meilleur athlète Elite : Anne-Caroline Graffe (taekwondo)
Meilleur Espoir : Kauli Vaast (surf)
Meilleur Espoir : Rauhiti Vernaudon (judo)

Podium public 2017 :

1er podium : Michel Bourez (surf) 
2e podium : Dany Gérard (jiu jitsu) 
3e podium : Hinatea Bernadino (va’a) 
 
Podium public 2016 :

1er podium : Stéphane Debaere (natation) 
2e podium : Kevin Céran Jérusalemy (va’a) 
3e podium : Jonathan Torohia (beach soccer) 

Podium public 2015 :
 
1er podium : Michel Bourez (surf) 
2e podium : Rete Ebb (va’a) 
3e podium Anne Caroline Graffe (taekwondo)

Rédigé par SB le Mardi 12 Février 2019 à 14:03 | Lu 591 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Juillet 2019 - 01:54 Heimanarii Lai San gagne contre le n°1 Samoan

Sports | Territoriales 2018 | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | La météo des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits | MISS TAHITI | Heiva i Tahiti