Tahiti Infos

Les Polynésiens, nouvel atout pour le tourisme


PAPEETE, le 5 février 2016. Les Polynésiens et leur culture sont deux atouts largement mis en avant dans la nouvelle campagne de promotion de Tahiti Tourisme. Objectif : ne plus viser que les honeymooners mais attirer les touristes intéressés par la culture locale, les habitants du fenua et le tourisme vert.




Le mot « Petit » est inscrit à côté d'un petit garçon marquisien. A gauche de cette image, une baleine à bosse est accolée au mot « grand ». Voici un des visuels de la nouvelle campagne de promotion de Tahiti Tourisme. Le GIE en charge de la promotion de la Polynésie souhaite donner un nouveau visage à la destination. Les images de plage de sable blanc, de bungalows sur pilotes et des fonds marins ne suffisent plus à se différencier. Des paysages similaires sont en effet proposés dans de nombreuses autres destinations maintenant.
Sont donc placés au coeur de cette nouvelle campagne de promotion « la culture locale, le peuple et son style de vie », décrit Vaihere Lissant, directrice marketing et communication à Tahiti Tourisme. « On s'adresse à des voyageurs pour qui l'exclusivité est un must, qui cherchent une expérience, des sensations, des souvenirs ». En plus des honeymooners, « notre point fort », Tahiti Tourisme vise donc deux types de vacanciers : ceux qui cherchent à s'évader, à déconnecter du monde et ceux qui cherchent à avoir des expériences uniques, grâce à nos paysages, la culture...

La nouvelle campagne mise sur les oppositions qui cohabitent en Polynésie : « Les îles de Tahiti offrent aux voyageurs à la fois la chaleur, la fraîcheur » permet de « tisser des liens, de vous déconnecter du monde ». Le mot « Mana » a été mis en avant dans cette campagne : « le mana, énergie vitale, force spirituelle qui nous entoure », indique la voix off d'un clip promotionnel. « Vous pouvez le voir, l'entendre, le goûter et le toucher »
Cette nouvelle campagne a déjà été lancée en janvier aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle sera prochainement déployée en Europe.

Visionner le clip promotionnel de Tahiti Tourisme


Gina Bunton, directrice des opérations internationales à Tahiti Tourisme

Vous lancez cette année votre nouvelle campagne de communication. Disposez-vous d'un budget suffisant pour promouvoir la destination ?

Nous lançons la nouvelle campagne globale, qui est la suite logique de notre repositionnement et notre nouvelle marque.

L'idée est de donner une nouvelle visibilité à la destination, de donner un nouveau positionnement mais aussi d'ouvrir le choix de nos visiteurs, leur montrer les expériences qu'ils peuvent avoir au-delà de Bora Bora, des bungalows sur pilotis et du mont Otemanu.

On optimise au mieux les budgets que nous avons. Nous avons aujourd'hui un soutien très fort qui nous vient du ministère du Tourisme. Il renouvelle toujours son soutien et essaie de trouver les financements dont nous avons besoin. Après en tant qu'organisme de promotion, nous avons toujours besoin de plus de budget. Nous regardons nos compétiteurs et la part de voix que nous avons sur le marché se réduit d'année en année car le budget d'autres destinations augmente, le coût des publicités et de la participation aux salons aussi. C'est surtout une question de parts de voix et de visibilité, il y a de plus en plus de nouvelles destinations. On essaie d'adapter nos actions et nos opérations à ce qu'on peut faire avec les budgets qu'on a.
Cette nouvelle campagne est principalement digitale mais on va avoir aussi du print et de l'affichage. D'un pays à l'autre, les supports vont varier selon les médias les plus efficaces pour trouver nos cibles. Internet permet de cibler le consommateur à un moment clé.



Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 5 Février 2016 à 07:12 | Lu 2741 fois