Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les ONG appellent les citoyens européens à se mobiliser pour la biodiversité



Paris, France | AFP | vendredi 15/05/2015 - Environ 90 organisations de défense de l'environnement appellent les habitants de l'Union européenne à "se mobiliser" pour la biodiversité en participant "massivement" à une consultation publique lancée par la Commission européenne sur deux directives essentielles.

Ces ONG "invitent chaque citoyen à se mobiliser pour préserver la nature européenne et appeler les Etats membres à mieux mettre en œuvre les deux grands textes fondateurs de la protection de la nature en Europe", les directives Oiseaux (1979) et Habitats (1992), indiquent la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le WWF (Fonds mondial pour la nature) et France Nature Environnement (FNE) dans un communiqué commun.

Ces "piliers fondateurs de la politique européenne de préservation des espèces et des milieux naturels" ont abouti à la création de Natura 2000, "le plus grand réseau de sites protégés au monde", rappellent les ONG.

"La Commission européenne effectue actuellement une évaluation approfondie de ces deux textes, qui passe notamment par une consultation publique et "pourrait conduire à leur révision ou leur réécriture", expliquent-elles.

C'est pourquoi "plus de 90 ONG de protection de l’environnement appellent à répondre massivement" à cette consultation afin que les deux directives "soient maintenues et mieux mises en œuvre", ajoute le communiqué.

Sur son site internet, la Commission européenne indique que, dans le cadre de cette "consultation publique sur l'efficacité" des deux directives, ouverte jusqu'au 24 juillet, elle invite à répondre à un questionnaire en ligne, disponible dans toutes les langues de l'UE. Les réponses "seront prises en compte et intégrées" dans un rapport de synthèse qui sera rendu public, précise-t-elle.

L'Agence européenne de l'environnement avait indiqué dans un rapport début mars que l'UE n'avait pas atteint ses objectifs environnementaux, notamment en matière de biodiversité, qui "continue à être érodée". Avec 60% des espèces protégées et 77% des types d'habitats dans "un état de préservation défavorable", l'Europe n'est pas près d'atteindre son objectif de stopper la baisse de la biodiversité d'ici à 2020, avertissait l'agence.

Rédigé par () le Vendredi 15 Mai 2015 à 06:00 | Lu 37 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies