Tahiti Infos

Les Musulmans d’Océanie fêtent l’Aïd-el-fitr


Les Musulmans d’Océanie fêtent l’Aïd-el-fitr
SUVA, vendredi 9 août 2013 – Les quelque cinq cent mille Musulmans d’Océanie ont entamé dès l’apparition de la nouvelle lune, jeudi soir, les célébrations de l’Aïd-el-fitr, qui marquent la fin d’un mois de Ramadan.

L’Aïd-el-fitr rompt le jeûne du lever au coucher du soleil, un mois durant, observé durant le Ramadan.

Mais il est aussi caractérisé par la mise en avant de la notion de partage de la nourriture, en mode festif, et l’ouverture à la population dans son ensemble.

Dans la région Pacifique insulaire, une des plus importantes communautés musulmanes se trouve à Fidji qui compte plus de soixante mille adeptes pour la plupart d’origine indienne.

Hafiz Ud Dean Khan, Président de la ligue musulmane fidjienne, a insisté jeudi sur les notions de bonté envers son prochain et de coexistence pacifique, avec un accent particulier sur les plus défavorisés, toutes confessions confondues, sur fond de prières dans les nombreuses mosquées de l’archipel.

Cette année, les célébrations ont aussi coïncidé avec des cérémonies de conversion d’une demi-douzaine de Fidjiens indigènes.
Les habitants des îles Fidji sont avant tout Chrétiens (plus de 52%), mais aussi Hindous (38%) et Musulmans (près de 8%, environ 55.000, principalement d’origine indienne).

Cette année, dans un effort apparent d’ouverture, l’influente église méthodiste de Fidji a aussi lancé un message de "solidarité entre religions".

Tevita Nawadra Banivanua, secrétaire général de cette église, a souligné la diversité et la pluralité des cultes pratiqués dans l’archipel, mais aussi celle des cultures et des ethnies.

"Aimer son prochain, c’est aussi vivre dans le respect mutuel", a-t-il déclaré en soulignant les similitudes entre le jeûne chrétien, pratiqué durant le Carême (avant la Pâques), et le Ramadan musulman.

En Australie, selon les dernières données disponibles, l’Islam est la religion revendiquée par plus de 400.000 personnes, soit près de deux pour cent de la population.

À Sydney, en particulier, l’un des points focaux de ces célébrations de l’Aïd a été la célèbre Mosquée de Lakemba au sud-ouest de Sydney, où des centaines de fidèles ont convergé, bravant une pluie battante.

Les forces de l’ordre avaient pris soin d’établir un cordon de sécurité autour du site.

En Nouvelle-Zélande, les derniers chiffres disponibles dénombraient plus de 50 000 personnes se définissant comme Musulmans.
Une bonne partie d’entre eux, d’origine indo-fidjienne, a immigrée de Fidji ces 25 dernières années, après les coups d’État successifs qu’a connu cet archipel depuis 1987.

En Nouvelle-Calédonie, la communauté musulmane représente plus de 5 000 fidèles dont une grande partie de la communauté indonésienne originaire de Java.
À Nouméa, à l’occasion de ces célébrations à la Mosquée de la Vallée des Colons, le haut-commissaire de la République, Jean-Jacques Brot, invité par l'Association des musulmans de N-Calédonie, a participé "avec grand plaisir" aux célébrations de la fin du ramadan, a indiqué le haut-commissariat.

La cérémonie s’est déroulée en présence de près de trois cents fidèles et a été suivie d’un repas.

Invité à prendre la parole, le représentant officiel de l’État français dans cette collectivité océanienne a souligné en sa présence une première et le fait que, à son sens, "il est important d'aller à la rencontre des différentes communautés, de les écouter et de les entendre afin de s'assurer que chacune d'elle pratique sereinement sa religion".

En d’autres points de la Mélanésie, la communauté musulmane est aussi représentée en Papouasie-Nouvelle-Guinée (environ 2 000) et, dans une moindre mesure aux îles Salomon (environ 350 pratiquants) et à Vanuatu.

Rédigé par PAD (Flash d’Océanie) le Jeudi 8 Août 2013 à 18:58 | Lu 1198 fois