Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les Miss goûtent aux plaisirs de l'île soeur



Moorea, le 24 juillet 2021 - Miss Tahiti 2021, Tumateata Buisson, et sa délégation se sont déplacées vendredi à Moorea pour visiter le laboratoire Food & Cook Lab, l’Usine de jus de fruit de Moorea ainsi qu’une vanilleraie à Pihaena. Les Miss ont ainsi pu voir comment les produits du terroir sont transformés et valorisés dans ces structures. Une expérience qui leur permettra de mieux promouvoir les produits locaux au niveau national et international.

Une délégation composée notamment de Leïana Faugerat, directrice du comité Miss Tahiti, de Tumateata Buisson, Miss Tahiti 2021, d’Eileen Thuau, sa deuxième dauphine, ainsi que de Matahari Bousquet, Miss Tahiti 2019 était en déplacement vendredi sur Moorea pour effecteur quelques visites. La première s’est faite au  laboratoire Food & Cook Lab dans la vallée de Paopao, au cours de laquelle les Miss ont pu découvrir dans un premier temps la plantation du site contenant des arbres aromatiques et quelques plantes vivrières, puis dans un deuxième temps le laboratoire de fabrication, de conserverie et de transformations des produits locaux. Le chef cuisinier Marc Lintanf leur a donné ensuite un cours de cuisine tout en leur demandant de préparer une recette de "tataki de thon au vinaigre balsamique avec des fruits exotiques".  "L’objectif était de faire découvrir le laboratoire où beaucoup de transformations de produits se passent, de leur faire rencontrer un chef cuisinier, de leur faire découvrir les produits de la gamme ML L’Expérience Culinaire et de leur faire faire une immersion de cuisine tout en découvrant du terroir", explique Marc Lintanf.

Les Miss, ambassadrices du fenua

La délégation s’est ensuite rendue à la vallée de Pihaena où elle a pu visiter l’Usine jus de fruit de Moorea, en particulier sa production de jus de fruit et ses ateliers de production de boissons alcoolisées de la société Manutea. "Ce qui est important, c’est qu’on communique beaucoup sur les spécificités de nos productions, de nos produits,… L’essence même des jus de fruit et de Manutea est qu’on valorise le terroir polynésien. Nos Miss rayonnent justement en Polynésie française et dans le monde entier en faisant la promotion de l’histoire du fenua et de la culture polynésienne. Il y a un vrai lien entre nos produits et la mission de nos Miss, qui sont des  ambassadrices du fenua", explique Etienne Houot, le directeur commercial de l’usine. Ce dernier a également tenu à retracer l’histoire de l’ananas "queen Tahiti" et de la canne à sucre "o’Tahiti", tout en expliquant comment ces variétés sont valorisées dans les jus de fruits et les boissons alcoolisées. Le déplacement de la délégation s’est terminé en fin de matinée par la visite de la vanilleraie de Teava Rurua, un  vanilliculteur de Pihaena qui a décroché la médaille d’or au salon international de l’agriculture de Paris en 2020.

Tumateata Buisson, Miss Tahiti 2021 : "Faire de la promotion durant l'élection de Miss France"

"Cette journée, durant laquelle on a pu découvrir l’île sœur, a été assez intense. C’était plus une immersion culinaire. J’ai adoré le moment passé avec le chef Marc Lintarf avec qui on a fait une recette de poisson. C’était très intéressant également de connaitre l’origine de l’usine de jus de fruit Rotui et surtout de savoir que nos produits locaux sont spéciaux, uniques et spécifiques à notre Polynésie. La dernière visite m’a beaucoup émue et touchée avec Teava, un spécialiste de la vanille.  C’était très intéressant de savoir que la vanille de Tahiti demande beaucoup d’entretien, d’attention,… Ce qui fait d’elle un produit exceptionnel. C’est un honneur pour moi de représenter en tant qu’ambassadrice de la Polynésie entière les produits locaux, d'en faire la promotion que ça  soit à l’international ou sur le plan national. Cela en va de même pour tous les autres aspects de notre Polynésie que ça soit la population, la culture et les traditions. Je vais le faire prochainement en partant à l’élection de Miss France et pourquoi pas au travers des réseaux sociaux, en valorisant  tous les acteurs qui composent notre Polynésie."

Eileen Thuau, deuxième dauphine Miss Tahiti : "Des visites extraordinaires"

"On a aujourd’hui fait des visites qui ont été extraordinaires, en particulier au niveau culinaire avec le chef Marc. La visite de l’usine Rotui était également géniale durant laquelle on a appris beaucoup de choses. On a appris par exemple qu’il y avait des machines qui tournaient tous les jours, 24 heures sur 24 durant les hautes saisons pour nettoyer les ananas, etc. On est allé ensuite visiter la vanilleraie de Teava. J’ai eu de la chance de pouvoir un peu connaitre le parcours de la vanille. J’ai pu avoir la chance d’exporter la vanille de Tahiti à Montréal, lorsque j’étais là-bas. Il y a avait un besoin sur place puisqu’ils vendaient seulement de la vanille de Madagascar à un prix très élevé. On a revendu cela à des pâtissiers, des chefs cuisiniers, etc. mais les livraisons se sont arrêtées avec la Covid-19. J’ai donc pu avoir la chance de me renseigner sur la préparation de la vanille. J’adore l’idée de faire la promotion de la vanille à l’étranger et pourquoi pas me lancer plus tard."

Matahari Bousquet, Miss Tahiti 2019 : "Une journée pleine de surprises et de découvertes"

"Les visites d’aujourd’hui étaient très intéressantes. Je trouve que le Food & Cook Lab a un super laboratoire, assez singulier puisqu’ils ont collé plein de conteneurs qu’ils ont assemblé pour en faire un grand labo. L’atelier cuisine était très divertissant avec la recette de Tataki de thon qui était super instructif. Les filles ont beaucoup apprécié les conseils de cuisine de Marc. Je suis déjà venue à l’usine Rotui, mais je n’avais jamais visité toutes les parties intérieures. C’était super intéressant de voir comment ils fabriquent tous ces produits, comment ils les mettent en boite, etc. On a eu la chance de déguster également le brut d’ananas. La vanilleraie de Teava était magnifique à voir. On voit tout le boulot à faire derrière ces bijoux. Il nous a raconté l’histoire et l’origine de la vanille ainsi que les diverses variétés. C’était instructif.  C’était une journée pleine de surprises et de découvertes."

Rédigé par Toatane Rurua le Samedi 24 Juillet 2021 à 17:21 | Lu 1600 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Septembre 2021 - 21:13 ​Les Raromata'i contre Tong Sang

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus