Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Les Marquisiens à l'heure des vaccins



Nuku Hiva, le 10 mars 2021 - Après le personnel de santé de l’archipel dont la vaccination a démarré fin janvier, c’est depuis le début de la semaine au tour des habitants de l'île de recevoir le vaccin des laboratoires Pfizer-BioNtech contre le Covid-19.
 
Jusqu’à la fin de la semaine, sur la base du volontariat et sans prise de rendez-vous préalable,  les habitants de la capitale marquisienne âgés de plus de 18 ans sont invités à se rendre à la mairie de Taiohae afin de bénéficier de la 1ère dose du vaccin. Au total ce sont sept cent doses qui ont été acheminées à Nuku Hiva. La population a répondu positivement à cette sollicitation comme en témoigne Tahia, une habitante : "J’ai un peu hésité au départ à me faire vacciner car j’avais peur. Mais finalement je n’ai rien senti du tout et je suis contente de l’avoir fait. Mon but était surtout de protéger mon entourage. Maintenant il me reste à convaincre mon tane qui n’a pas voulu venir avec moi. Il n’est pas contre le vaccin, mais je crois simplement qu’il a peur. Ce sera à moi de le rassurer.”

Vers une rapide immunité collective

Une déclaration qui corrobore les propos de Frédérique Roofthooft, cadre de santé de l’hôpital de Taiohae : "La population de Nuku Hiva a très bien adhéré à cette campagne de vaccination, puisque nous avons déjà pu vacciner trois cent personnes dans les vallées de Hooumi, Taipivai, Hatiheu et Aakapa, et ce, en l’espace de trois jours. Ce qui est très satisfaisant puisque pour certaines vallées nous avons déjà un taux de  personnes vaccinées de 50%.  Il nous reste désormais quatre cent doses que nous avons commencé à administrer à la population du village principal de Nuku Hiva : Taiohae. Une fois que cette vaccination sera effective, nous recontacterons les gens, dans 21 jours, pour leur administrer la seconde dose. Nous avons par ailleurs, des listes complémentaires qui permettront de vacciner d’autres personnes également dans trois semaines. Nous espérons ainsi avoir une population qui sera vaccinée à hauteur de 80%."

Concernant les autres îles de l’archipel, la vaccination débutera la semaine prochaine à Hiva Oa, puis la semaine suivante à Ua Pou. Enfin, la campagne s’achèvera par les plus petites îles que sont Tahuata, Fatu Hiva et Ua Huka.  Les autorités de santé espèrent ainsi obtenir rapidement une immunité collective aux Marquises.


Rédigé par Marie Laure le Mercredi 10 Mars 2021 à 11:59 | Lu 699 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Mai 2021 - 20:44 ​Dresser les chiens détecteurs au fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus