Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Les Maoris, premiers explorateurs de l'Antarctique (étude)



Les Maoris, premiers explorateurs de l'Antarctique (étude)
Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | lundi 13/06/2021 - Les marins polynésiens maoris avaient probablement déjà découvert l'Antarctique plusieurs siècles avant les explorateurs occidentaux auxquels est généralement attribuée la découverte au XIXe siècle du continent gelé, selon une étude publiée en Nouvelle-Zélande. 

Cette étude, publiée la semaine dernière dans le Journal of the Royal Society of New Zealand, révèle que les Maoris avaient atteint l'Antarctique bien avant les premiers Occidentaux dans les années 1820.

"Il y a une très longue histoire de connexion avec l'Antarctique... Nous avons trouvé trace de voyages vers les eaux de l'Antarctique depuis les premiers voyages en mer", avance Priscilla Wehi, de l'institut de recherche gouvernemental de Nouvelle-Zélande Manaaki Whenua.

Les chercheurs néo-zélandais se basent notamment sur des œuvres d'art du peuple maori et des récits traditionnels oraux pour établir ces voyages de longue date vers l'Antarctique de ce peuple autochtone.

Les marins maoris parcouraient de vastes distances entre les îles du Pacifique sur leurs embarcations.

Les chercheurs pensent que le premier voyage dans les eaux de l'Antarctique est même antérieur à l'arrivée des Maoris en Nouvelle-Zélande au XIVe siècle.

"Nous avons trouvé des récits polynésiens de voyages jusque dans les eaux antarctiques par Hui Te Rangiora et son équipage sur le navire Te Ivi O Atea, probablement au début du VIIe siècle", précise la chercheuse.

Les histoires orales maories étudiées par les chercheurs font référence à "un endroit brumeux et sombre que le soleil n'atteint pas" et des sommets ressemblant à des icebergs "perçant le ciel sans végétation".

Des sculptures et tissages maoris témoignent aussi de ces explorations en Antarctique.

La chercheuse s'est félicité que cette étude sorte de l'invisibilité un pan de "l'histoire indigène" maorie.

le Lundi 14 Juin 2021 à 05:47 | Lu 1384 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus