Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les Jeux inter-îles des Tuamotu Est à Makemo sont ouverts



Les Jeux inter-îles des Tuamotu Est à Makemo sont ouverts
MAKEMO, 11 décembre 2017 - Dimanche, l'heure était à la cérémonie d’ouverture des Jeux inter-îles, en présence des autorités de l’Etat et du Pays. Après la présentation des différentes délégations, la course des porteurs de fruits a ouvert les épreuves sportives, suivi du handball et du futsal. Jusqu'à vendredi soir l'atoll de Makemo doit vibrer au rythme des épreuves de cette grand-messe sportive des Tuamotu-Est.

Anaa, Hao, Takaroa, Rangiroa, Manihi, Arutua et Makemo s’affronteront durant la semaine pour les Jeux inter-îles, qui se tiennent à Makemo.

Mais avant l’ouverture des Jeux, les élus de Makemo ont profité de la présence des autorités du Pays et de l’Etat pour procéder à l’inauguration du tout nouveau plateau sportif de l’atoll, baptisé Edouard Fritch.

Les délégations se sont ensuite rendues sur le terrain de football pour procéder à l’ouverture officielle des Jeux. Après la présentation de chaque délégation et la levée des couleurs, les épreuves ont démarré avec la course des porteurs de fruits, puis des premiers matches de handball et de futsal.

COURSE DES PORTEURS DE FRUITS

Les Jeux inter-îles des Tuamotu Est à Makemo sont ouverts
Les vahine ont ouvert le bal, chacune avait à parcourir 670 mètres, avec des charges de 30 kg minimum sur le dos. Après plusieurs minutes d’effort, c’est Heikapua Timoteo de Makemo qui rafle le premier prix, devant Marie Maro, de Anaa et Temarama Tetua de Manihi.

Chez les hommes, le ‘aito d’Anaa, Tupuna Burns remporte la première place, devant Tanehuri Tixier de Rangiroa, Victor Maro fils de Makemo, Tiakura Mamatui de Makemo et Taaroa Faura de Manihi. Ce dernier a également obtenu les félicitations du jury pour avoir terminé la course, malgré les difficultés rencontrées.

De son côté, Tupuna Burns a redoublé d’effort pour franchir la ligne d’arrivée en premier. "Je suis allé doucement et à ma cadence. Il ne faut pas trop forcer, mais surtout, il faut avoir de la force et avoir confiance en Dieu. J’ai laissé tout le monde partir devant, pour qu’ils se fatiguent vite, et là j’ai pu les rattraper", explique-t-il.

Et lorsqu’on se lance dans la course des porteurs de fruits, il y a toute une préparation à faire en amont. "Il a fallu que j’aille chercher des fruits, surtout que ce n’est pas facile d’en trouver ici. J’avais 31 kg sur le dos".

Autre difficulté pour les athlètes, la chute des fruits durant la course, ce qui pourrait inverser la tendance. "C’est un héritage de nos anciens membres du jury qui vérifiaient toujours, par habitude, les cinq premières charges arrivées sur le podium", prévient Alexandre Wohler, de la fédération tahitienne des Tū’aro Mā’ohi.

"Quand on a une charge qui pèse 30 kg, on tolère une perte de 2 kg. Donc, l’athlète n’est pas soumis à une pénalisation. Entre 27 et 26 kg, il y a 15 secondes de pénalité. Entre 25 et 24 kg, c’est 5 secondes encore de perdues. Et quand on arrive à plus de 5 kg, le coureur est disqualifié. C’est quelque chose qu’il faut prendre en compte, au moment de la constitution de la charge, avant la ligne de départ", poursuit Alexandre Wohler.

Les prochaines épreuves des Tū’aro Mā’ohi (javelot, grimper au cocotier et décorticage de cocos) se tiendront dans la semaine.

En soirée, les premiers matches de handball et de futsal ont démarré sur le plateau sportif situé à l’arrière des bureaux de l’OPT. Des rencontres où les supporters se sont donnés à cœur joie pour soutenir leurs équipes.

Ce lundi, toutes les disciplines seront mises en place. Les Jeux inter-îles des Tuamotu Est se termineront vendredi soir, avec les dernières phases finales.

26-MAKEMO-1
  • 26-MAKEMO-1
  • 26-makemo-2
  • 26-MAKEMO-5
  • 26-MAKEMO-8
  • 26-MAKEMO-9

Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 11 Décembre 2017 à 10:54 | Lu 1818 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Décembre 2018 - 17:02 Ivre, il frappe un gendarme

Mardi 18 Décembre 2018 - 17:02 Le litchi, trésor rouge de Tubuai

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués