Tahiti Infos

Les Hawaiiens encore maitres à Rangiroa


Mason Ho, le vainqueur de cette 11ème édition du Air Tahiti Rangiroa Pro. (© WSL / CHRISTOPHE ABRAHAM)
Mason Ho, le vainqueur de cette 11ème édition du Air Tahiti Rangiroa Pro. (© WSL / CHRISTOPHE ABRAHAM)
Tahiti, le 5 mars 2020 - Aucun surfeur du fenua n'a atteint jeudi la finale du Air Tahiti Rangiroa Pro. Tereva David et O'Neill Massin, les meilleurs tahitiens, ont tous les deux été éliminés au stade des demi-finales. La victoire est revenue au Hawaiien Mason Ho qui a eu raison en finale de son compatriote Eli Hanneman. 

Quatre Tahitiens et quatre Hawaiiens étaient encore en course jeudi pour les quarts de finale du Air Tahiti Rangiroa Pro, étape des qualifying series (QS) de la WSL.

O'Neill Massin a été le premier représentant du fenua à l'eau sur le spot de Avatoru. Dans sa série ce dernier était opposé à Logan Bediamol. Grâce à deux vague notées 8.83 et 7.77 pour un score total de 16.60, Massin a eu raison de son adversaire hawaiien qui n'a obtenu qu'une note de 13.64.

La série suivante a ensuite opposé Tereva David à Enrique Ariitu. Le premier a pris le dessus sur le second grâce à une note total de 15.87 contre 14.83 pour le second. 

Moins de réussite en revanche pour Heifara Tahutini qui s'est incliné dans la dernière série des quarts de finale face au prodige hawaiien de 16 ans Eli Hanneman. 

David et Massin meilleurs Tahitiens

Après avoir dominé Enrique Ariitu en quarts, Tereva David s'est incliné en demi-finale face au prodige hawaiien de 16 ans Eli Hanneman. (© WSL / CHRISTOPHE ABRAHAM)
Après avoir dominé Enrique Ariitu en quarts, Tereva David s'est incliné en demi-finale face au prodige hawaiien de 16 ans Eli Hanneman. (© WSL / CHRISTOPHE ABRAHAM)
Place donc ensuite au demi-finale. O'Neill Massin devait se défaire de Mason Ho, qui a notamment obtenu le seul 10 de la compétition cette année. Le Tahitien a parfaitement débuté sa série avec une première vague notée à 9 points. Cependant la deuxième note de Massin va plafonner à 2.63 pour un total de 11.63. Son adversaire hawaiien de son côté s'est montré patient avant de décrocher une note de 7.50, à laquelle s'est ajoutée un 9.50 pour un total de 17 points. Massin ne refera jamais son retard a a donc vu sa route barrée en demi-finale à Rangiroa. 

Les derniers espoirs du clan tahitien reposait donc sur Tereva David qui était face à Eli Hanneman. En raison d'un courant très puissant dans la passe de Avatoru, le surfeur tahitien ne sera en mesure de ne prendre qu'une seule vague notée  6.77 par les juges. Son adversaire de son côté, va être en mesure d'obtenir deux notes qui va lui permettre de totaliser un score de 15.10.

Tereva David est donc également sorti aux portes de la finale.  Il faudra encore attendre avant de connaître le successeur de Heremoana Luciani, dernier Tahitien vainqueur à Rangiroa , c'était en 2017. 

A noter qu'en finale, Mason Ho a pris le meilleur sur son compatriote Eli Hanneman, et succède donc à Gavin Gilette vainqueur de la précédente édition. 

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 5 Mars 2020 à 13:47 | Lu 1060 fois