Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les Gambier, oubliés du haut débit



RIKITEA, le 30 juillet 2019 - Alors que les Tuamotu, les Marquises (prochainement les Australes) ont un accès Internet haut débit, les Gambier restent aujourd'hui le seul archipel dépourvu de connexion par câble sous-marin à fibre optique.
 
Il est 11 heures lundi matin à l'agence OPT de Rikitea aux Gambier, lorsque Moeterai passe la porte pour demander conseil. "Le voyant rouge pour internet est resté allumé tout le week-end sur mon routeur. Du coup, j'ai eu des problèmes de connexion. Qu'est-ce-que je dois faire ?". En face d’elle, la responsable d’agence tente de répondre aux soucis de connexion devenus monnaie courante sur l’archipel. "Des demandes comme celle là, on en reçoit quasiment tous les jours. Quand ce n'est pas de problèmes de connexion, les clients se plaignent de la lenteur. Même s'ils savent que c'est normal, vu l'éloignement de l'archipel."

En effet aujourd'hui, l'archipel des Gambier, situé à 1 700 km de Tahiti, est le seul à ne pas être relié à un câble numérique à fibre optique. Depuis l'installation du câble Natitua aux Tuamotu et aux Marquises, les deux archipels disposent d’une connexion haut débit. Et prochainement, les Australes devraient également bénéficier de meilleures connexions au "Net" avec leur propre câble. "Evidemment que l'on voudrait un câble pour avoir une meilleure connexion. Mais après, ça ne dépend pas de nous", se résigne Moeterai. "Après c'est quand même déjà bien d'avoir une connexion minimum qui nous permet de profiter un peu d'internet."

Nouvelle parabole mais pas de changement

Selon l'agence OPT de Rikitea, 300 personnes ont un abonnement internet aux Gambier. Les clients ont le choix entre deux formules. La première offre s'élève à 5 080 Fcpf par mois pour 512 kbps. Et la seconde s'élève à 6 100 Fcpf par mois pour 1 Mbps. Soit les mêmes prix pratiqués pour les abonnés des îles reliés au câble Natitua. "Mais c'est rare que l'on arrive à ces débits de connexions aux Gambier", concède la responsable de l'agence OPT. "En plus, dans l'archipel les câbles téléphoniques, qui sont indispensables pour se connecter à internet, sont également très vieux et nécessitent une remise à niveau. Et puis lorsqu'il y a du mauvais temps il faut souvent s'attendre à des coupures d'internet."

Pour booster la connexion aux Gambier, qui passe par satellite, une nouvelle parabole a été installée en juin dernier à l'agence OPT de Rikitea. "Mais honnêtement on ne voit pas trop le changement. Et les abonnés des Gambier non plus", avoue la responsable de l'agence.

"Internet, ce n'est pas ma priorité"

Interrogé, le maire des Gambier Vai Gooding affirme sans détour que "ma priorité ce n'est pas avoir une meilleure connexion à internet. Il faudrait déjà que les gens puissent se payer une connexion. Et pour cela, il faut du travail et développer des activités dans l'archipel. Ma priorité est là. Donner du travail à ma population et en particulier aux jeunes."

Télé-travail, télé-médecine, promotion de l'archipel et des pensions de famille via les réseaux sociaux, démarche administrative... sont pourtant autant de services qui ne peuvent pas se développer efficacement aux Gambier sans une connexion haut débit.
De source interne à l’OPT, une solution à moyen terme pourrait pourtant régler cette situation du raccordement des Gambier à l’internet haut débit. En effet, si le projet de câble Tahiti-Chili voyait le jour, l’OPT en profiterai pour raccorder l’archipel situé au Sud de la Polynésie…

Rédigé par Désiré Teivao le Mardi 30 Juillet 2019 à 09:24 | Lu 1770 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués