Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les Champignons de Paris reviennent sur les planches tahitiennes



Durant 30 ans, 193 tirs atmosphériques puis souterrains ont été réalisés à Moruroa et Fangataufa.
Durant 30 ans, 193 tirs atmosphériques puis souterrains ont été réalisés à Moruroa et Fangataufa.
Papeete, le 7 janvier 2019- De nouvelles représentations de la pièce de théâtre Les Champignons de Paris sont programmées pour ce mois de janvier. Mise en scène en 2016, la pièce qui aborde le sujet difficile des essais nucléaires en Polynésie française, séduit depuis ses débuts un large public autant à Tahiti, qu'en France métropolitaine.

Voici une nouvelle qui devrait ravir les personnes qui n'ont pas encore eu la chance de voir la pièce Les Champignons de Paris sur scène, puisque la Compagnie du Caméléon vient d'annoncer de nouvelles représentations. Écrite par Émilie Génaédig et mise en scène par François Bourcier, la pièce de théâtre connaît un fort succès depuis les premières présentations données en 2016, que ce soit en Polynésie française ou dernièrement au festival d'Avignon où elle a notamment reçu le Prix Tournesol du spectacle vivant 2018 (Prix de l’écologie sociale et politique au Festival off d’Avignon).

"SANS VOLONTÉ DE JUGER"

Les Champignons de Paris reviennent sur les planches tahitiennes
La pièce met en lumière un pan sensible de l'histoire de France, celui des essais nucléaires en Polynésie française qui se sont déroulés entre 1966 et 1996. Durant 30 ans, 193 tirs atmosphériques puis souterrains ont été réalisés à Moruroa et Fangataufa. Ces essais nucléaires ont marqué durablement l’histoire de la Polynésie française. Les bouleversements politiques, économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires engendrés par l’installation du Centre d’Expérimentation du Pacifique ont façonné une nouvelle réalité polynésienne contemporaine.
Pendant une heure trente, les trois comédiens, Tepa Teuru, Tuarii Tracqui et Guillaume Gay relayent la parole des témoins en restituant des actes et non simplement des récits de souvenirs anciens. Le spectateur voit se dérouler sous ses yeux les temps forts qui ont marqué cette période et accède aux émotions et au monde intérieur des différents protagonistes.
"Revenir sur cette période de notre histoire souvent sujette à controverse, c’est permettre à tous de mieux comprendre l’enchaînement des causes et des effets, sans volonté de juger, mais avec la farouche détermination de mettre à disposition du spectateur les traits saillants de cette aventure."

Infos pratiques :

Au Petit Théâtre de la Maison de la Culture
Vendredi 18 janvier à 19h30 et samedi 20 janvier à 17 heures
Billets en vente dans les Carrefours Arue, Faa'a, Punaauia, à Radio 1 Fare Ute, et en sur ticket-pacific.pf
Tarifs entre 2 500 et 4 000 francs. Pass famille (2 adultes + 2 enfants) à 10 000 francs uniquement le 18 janvier.Offre passeport gourmand : une place offerte pour une place achetée uniquement le 18 janvier.
Représentations scolaires : Le 16 janvier à 9h, le 17 janvier à 13h, le 18 janvier à 9h. Tarif unique 1 000 francs.

Salle de danse Moeata (Pk1 direction Teahupoo)
Samedi 26 janvier à 19 heures à Taravao
Billets en vente à Couleur Cacao, route de Vairao, face à la Brasserie de Tahiti Vente sur place le jour de la représentation à partir de 17h30.
Tarifs entre 2 000 et 3 000 francs.
Représentation scolaire : le 25 janvier à 13h. Tarif unique 1 000 francs

A partir de 11 ans
1h35
Production de la Cie du CAMéLéON, Ecrit par Emilie Génaédig, Mis en scène par François Bourcier
Avec Tepa Teuru, Tuarii Tracqui et Guillaume Gay.
http://www.cameleon.pf/
Prix Tournesol du spectacle vivant 2018
(Prix de l’écologie sociale et politique au
Festival off d’Avignon)
Prix Beaumarchais-SACD 2016

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 7 Janvier 2019 à 08:59 | Lu 741 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 20 Juillet 2019 - 21:15 Kevin Ceran-Jerusalemy est le Aito 2019

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués