Tahiti Infos

Les Baléares veulent une "taxe sur le tourisme durable"


Madrid, Espagne | AFP | mercredi 14/10/2015 - Le gouvernement des îles Baléares a présenté mercredi son projet de "taxe sur le tourisme durable" dont devraient s'acquitter tous les visiteurs de Majorque, Minorque, Formentera ou Ibiza, pour favoriser un développement "durable" de l'archipel espagnol.

La région veut engranger 50 à 80 millions de ressources supplémentaires chaque année, destinés à la préservation du milieu naturel et à l'amélioration des infrastructures touristiques des îles, a précisé le service de presse de la communauté autonome.

"Il s'agit d'un projet de loi que nous présentons aujourd'hui, pour être débattu", a annoncé en catalan la présidente de la communauté autonome, Francina Armengol (socialiste). Elle a fait valoir que le secteur touristique était le "moteur" économique de ces îles méditerranéennes, situées à hauteur de Valence.

"Cette taxe nous aidera à favoriser le nouveau modèle touristique que nous défendons, orienté vers le développement durable", a aussi plaidé le vice-président du gouvernement, Biel Barceló.

Il s'agirait de prélever, en saison haute, de "50 centimes à deux euros" par jour et par touriste de plus de 14 ans, selon le type d'établissement.

"Nous avons calculé que le séjour moyen est de huit jours", a indiqué une attachée de presse de la communauté autonome. "Cela ferait 16 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans, à l'hôtel trois étoiles", a-t-elle dit à titre d'exemple.

Le projet de loi devrait être adopté dès 2016 au Parlement régional, où une coalition de gauche favorable à cette mesure a la majorité.

L'archipel accueille chaque année des millions de touristes, dont un grand nombre d'Allemands et de Britanniques.

Rédigé par () le Mercredi 14 Octobre 2015 à 06:34 | Lu 304 fois