Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les Australes touchés de plein fouet par le mauvais temps



Photo d'archives
Photo d'archives
PAPEETE, le 4 septembre 2018 - L'archipel a été placé en vigilance orange, ce mardi après-midi, par les services de Météo France. Des vents violents, des fortes pluies et une forte houle sont attendues sur l'ensemble des Australes. Les intempéries s'abattent aussi sur une partie des Tuamotu et les Gambier.

"Un minimum dépressionnaire se creuse mercredi matin à proximité du Nord Australes, ils génèrent des vents forts de secteur Est sur la région de Tubuai et Raivavae. A l'occasion, les rafales de vent peuvent dépasser les 110 kilomètres/heure dans les zones à grains", informe Météo France, dans son bulletin publié ce mardi après-midi.

L'archipel a d'ailleurs été placé en vigilance orange, pour avis de vents forts. Selon les prévisionnistes de Faa'a, cet épisode devrait persister ce jeudi matin, "avant de faiblir progressivement dans la journée".

La pluie et la houle se déchaineront également sur les Australes. En revanche, aux Tuamotu et aux Gambier, des vents violents et de fortes houles s'abattront sur ces îles et atolls. "Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes", prévient Météo France. Aux Tuamotu, les régions concernées partiront "de Rangiroa à Takaroa, Anaa, Hereheretue jusqu'à Tematangi, Moruroa et Reao. Risque orageux vers Anaa et Hereheretue."

Sur l'archipel de la Société, la station de Météo France enregistre une mer agitée à localement forte, avec une "houle de Sud-Est de 2 mètres 50 à 3 mètres mercredi puis 2 mètres jeudi".

Face à ces prévisions, il vous est demandé de rester vigilants et d'éviter de prendre des risques inutiles.


Communiqué du Haut-commissaire

Météo France a diffusé une vigilance ORANGE pour vents violents, sur Raivavae et Tubuai. Des vents de 80 à 90 km/h assortis de grains et de rafales de 110 km/h au moins sont attendus. Ce phénomène pourrait se renforcer d'ici demain mercredi en mi-journée.

Cette vigilance météorologique m’a conduit à alerter les maires concernés et par ce communiqué, j’appelle la population à respecter les consignes diffusées par Météo France ainsi que les recommandations suivantes :

- limiter les déplacements au strict nécessaire ;
- mettre à l'abri les élèves lors des récréations ;
- faire preuve de prudence en bord de mer ;
- attacher ou fixer solidement les objets ou éléments de structures pouvant être arrachés ou emportés ;
- signaler toute chute d'arbre ou de fils électriques. Dans ce cas, ne pas s'en approcher et tenir les curieux à distance.
- renforcer les amarres des embarcations ;


Simultanément, Météo France a diffusé un bulletin météorologique spécial (BMS) Marine pour mer forte à très forte qui appelle à faire preuve de prudence en mer.

Si vous avez connaissance d’une difficulté ou d’une situation de détresse, le bon réflexe est d’appeler les sapeurs-pompiers en composant le 18 en cas d’urgence à terre, ou le JRCC Tahiti en composant le 16 pour un sauvetage en mer.


Les Australes touchés de plein fouet par le mauvais temps
PRÉVISIONS PAR ARCHIPEL VALABLES JUSQU'AU JEUDI 06 SEPTEMBRE 2018 AU SOIR

VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS : ORANGE pour le VENT VIOLENT sur la zone : Australes Centre

JAUNE pour le VENT VIOLENT sur les zones : Rapa, Australes Ouest, Tuamotu Ouest, Gambier, Tuamotu Sud

JAUNE pour les FORTES PLUIES sur la zone : Australes Centre

JAUNE pour les FORTES HOULES sur les zones : Rapa, Australes Centre, Australes Ouest, Tuamotu Ouest, Gambier, Tuamotu Sud, Tuamotu Est, Tuamotu Centre Sud


ILES SOUS LE VENT

Mercredi, temps généralement ensoleillé devenant passagèrement nuageux jeudi avec un risque d'averses.
Vent variable faible de secteur Ouest.
Mer agitée à localement forte. Houle de Sud-Est de 2 mètres 50 à 3 mètres mercredi puis 2 mètres jeudi.

TAHITI ET MOOREA
Mardi soir, quelques averses résiduelles. Mercredi à jeudi, temps ensoleillé malgré quelques passages nuageux présents sur les côtes au vent et le relief pouvant occasionner une ou deux averses. Températures extrêmes prévues : 22 et 28 degrés Celsius.
Vent faible de Nord-Ouest à Ouest mercredi devenant faible à modéré jeudi de secteur Ouest.
Mer agitée à localement forte. Houle.

MARQUISES
Ciel peu à passagèrement nuageux mercredi jusqu'en soirée avec quelques averses sur les versants Est des îles hautes. Jeudi, soleil prédominant.
Vent d'Est-Nord-Est modéré mercredi puis d'Est jeudi.
Mer agitée. Houle de Sud-Est d'1 mètre 50 à 2 mètres.

TUAMOTU ET GAMBIER
Mercredi et jeudi, ciel nuageux à très nuageux sur les Tuamotu Sur le reste des îles, temps ensoleillé pour les deux jours. Aux Gambier, le soleil garde la main les deux jours. Averses possibles jeudi en fin de journée.
Sur moitié Ouest et Sud Tuamotu, vent modéré de secteur Nord avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure. Ailleurs, vent d'Est à Est Nord-Est modéré au Nord et assez fort à fort au Sud avec des rafales à 70/80 kilomètres/heure.
Mer généralement agitée au Nord et forte au Sud avec des creux de 4 mètres. Sur l'archipel, houle de Sud-Est de 2 mètres à 2 mètres 50 et autour de 3 mètres vers Hereheretue mercredi. Elle se généralise vers 2 mètres jeudi.

AUSTRALES
Mercredi et jeudi, temps perturbé vers Raivavae et Tubuai. Des passages pluvieux accompagnés de grains parfois orageux peuvent occasionner gros cumuls mercredi. Vers Rimatara et Rurutu, temps passagèrement nuageux les deux jours avec des averses éparses. A Rapa, ciel voilé doublé de passages nuageux bas accompagnés d'averses.
Au Nord, vent assez fort à fort de secteur Est puis d'Est-Sud-Est mercredi. Rafales à 80/90 kilomètres/heure, dépassant les 110 kilomètres/heure au passage d'un grain mercredi vers Raivavae et Tubuai. Jeudi, le vent vire au Sud-Est vers Rimatara et Rurutu. A Rapa, vent de secteur Est modéré à assez fort avec des rafales à 70/80 kilomètres/heures.
Mer forte, voire très forte sur le Nord mercredi avec des creux autour de 5 mètres. Houle de secteur Est 2 mètres à Rapa et jusqu'à 3 mètres 50 sur le Nord de l'archipel mercredi.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 4 Septembre 2018 à 16:59 | Lu 2361 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 22:22 Une femme se noie dans la rivière Mahateaho

Dimanche 18 Novembre 2018 - 17:00 Les squats qui inquiètent les autorités

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués